Réponse du ministère de l’Intérieur : Chargés d’une mission de police, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont des agents communaux, distincts des agents de police municipale ou des gardes champêtres. Ils ne constituent pas un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale et peuvent être titulaires ou contractuels (CAA Lyon, n° 11LY00591, 18 octobre 2011).
Aujourd’hui au nombre d’environ 7 000 sur l’ensemble du territoire national, ils exercent principalement des missions relevant de la police de la circulation. Dans l’état des dispositions législatives et réglementaires les concernant, ils ne peuvent porter aucun armement professionnel défensif. Ils sont placés dans une situation comparable à celle par exemple des sapeurs-pompiers qui ont un uniforme et interviennent également sur la voie publique. Si, a contrario, un dispositif facultatif d’armement existe pour les agents de police municipale, ce régime est fondé et proportionné au regard des missions de police administrative et de police judiciaire qui leurs sont confiées.
Toutefois, cette question a vocation à être examinée dans le cadre de la mission qui sera confiée à Monsieur Fauvergue et Madame Thourot, députés, sur le « continuum de sécurité».
Domaines juridiques