Emmanuel Macron le répète à satiété : le schéma institutionnel de l’Ile-de-France n’est pas à la hauteur du potentiel économique de la région capitale. Entre l’Etat, la région, les départements, la MGP, les EPT et les communes, il y a, à ses yeux, au minimum une couche de trop en petite couronne. Plutôt conquis par le laboratoire lyonnais de son fidèle Gérard Collomb, le chef de l’Etat voudrait en finir avec les conseils départementaux des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Une opération qui s’accompagnerait, selon le quotidien marseillais La Provence du 30 janvier 2018, de la disparition des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de Loire-Atlantique et du Nord.
Mais assurément, la petite couronne constituerait le plat de résistance. Les trois conseils départementaux visés pèsent en effet pour 5 milliards d’euros de budget et regroupent 20 000 employés publics.
Auprès de qui ceux-ci seraient-ils transférés ? Le Président ne semble pas avoir de religion très établie. Il a repoussé, de l’automne à la mi-février, la conférence territoriale sur le Grand Paris au cours de laquelle il doit dévoiler ses plans. En attendant que la fumée blanche ne sorte du ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés