Un conflit d'intérêts est pénalement sanctionné par le délit de prise illégale d'intérêts. Nombreux sont les intérêts susceptibles de constituer une prise illégale. Le code pénal prévoit certaines exceptions réservées aux communes de moins de 3 500 habitants, qui doivent néanmoins être utilisées avec prudence. La condamnation pour prise illégale d'intérêts entraîne désormais, sauf décision spécialement motivée du juge, une peine d'inéligibilité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Julia Rotivel
Avocate - Cabinet Goutal, Alibert et associés
Mesurer l’étendue du risque de prise illégale d’intérêts
Contrairement à une idée reçue, la prise illégale d’intérêts est un délit « d’apparence » et non un délit proche du détournement de biens ou de la corruption. Peu importe que la personne publique ait perdu dans l’affaire, ou même qu’elle y ait, in fine, gagné. L’infraction résulte de la seule existence d’un conflit d’intérêts, dont la définition a été récemment synthétisée par l’article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Élus ruraux : comment prévenir et gérer les conflits d’intérêts
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.