Jeux olympiques de Paris 2024
JO de Paris 2024 : l’ombre du dĂ©rapage financier
Publié le 12/09/2017
• Par
Pascale Tessier
• dans :
A la une, A la Une finances, Actu experts finances, France, Infographies finances
AdobeStock / jcfeliu
Paris a promis de ne pas dépasser les 6,6 milliards d'euros du budget prévu pour accueillir les Jeux olympiques en 2024. Bien que 95 % des équipements existent ou sont déjà financés, l’investissement peut déraper comme ce fut le cas pour une large part des villes organisatrices. Les collectivités locales franciliennes sont largement associées à l'organisation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sans suspense, Paris sera dĂ©signĂ©e – ce 13 septembre au PĂ©rou – ville organisatrice des Jeux olympiques d’étĂ© de 2024, puisque Los Angeles a acceptĂ© de patienter quatre annĂ©es, et que Boston, Toronto ou encore Hambourg ont prĂ©fĂ©rĂ© jeter l’éponge. Un succès qui intervient après deux candidatures infructueuses pour les Ă©ditions de 2008 puis de 2012.
Pour autant, la dĂ©cision du ComitĂ© international olympique (CIO) ne va pas mettre si vite d’accord les partisans de la candidature – qui affirment que le budget prĂ©visionnel sera respectĂ© – et les opposants qui prĂ©voient qu’il sera dĂ©passĂ©, comme ce fut le cas lors de la quasi-totalitĂ© des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions avec un podium ...
[90% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
J’en profite