« Une nouvelle ère de la politique de la ville doit s’ouvrir, elle est vitale. » C’est le cri d’alarme lancé par Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (LR), Frédéric Leturque, maire d’Arras (UDI), Thierry Philip, maire du 3ème arrondissement de Lyon (PS), Stéphane Gatignon, maire de Sevran (Union des démocrates et des écologistes), Michel Heinrich, maire d’Epinal (LR) et Jean-Philippe Acensi, président de l’association Bleu Blanc Zèbre dans Libération, vendredi 4 août 2017.
Ces élus s’inquiètent de l’annulation de 46,5 millions d’euros accordés à la politique de la ville, alors que le budget avait déjà subi « une réduction de 10 % entre 2012 et 2014 ». Ils pointent « les difficultés sociales immenses et sans solution » que connaissent aujourd’hui nombreuses collectivités, dans lesquelles « les quartiers se sont ghettoïsés et les trafics se sont largement intensifiés, rendant la vie des populations impossible ».
Pour un « Grenelle de la fraternité »
« Dans ces “zones”, notre pays est menacé d’explosion à tout moment », redoutent-ils. Les six signataires de la tribune estiment que le fait de « ne pas prendre la mesure de cette situation est une faute lourde de conséquences pour notre pacte républicain ».
Ils tiennent donc à rappeler « l’impact réel d’un investissement majeur dans les quartiers » et demandent un « Grenelle de la fraternité, regroupant acteurs, experts, collectivités, grands leaders associatifs, monde scolaire, entreprises engagées… » Leur but est de redonner « de la fierté à ces quartiers où de grandes histoires s’écrivent, mais qui sont trop souvent caricaturés ».
Les maires signataires mettent en avant trois « objectifs prioritaires » qui sont, selon eux, « rapidement atteignables ». Ils citent ainsi « l’insertion professionnelle des jeunes peu ou pas diplômés », « les femmes isolées » et « l’échec scolaire et le manque de mixité sociale dans les quartiers ». Pour parvenir à cette « nouvelle politique de la ville », les élus ont un mot d’ordre : « remplacer le principe de précaution par le principe de confiance ».
Thèmes abordés