« Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ». C’est ainsi que devrait s’intituler le document qu’Yves Dauge, ancien sénateur-maire (PS) de Chinon (Indre-et-Loire) remettra aux environs du 24 septembre 2016 à Manuel Valls. Dans une lettre datée du 25 avril, le Premier ministre avait demandé à l’ancien élu, spécialiste du patrimoine et de l’urbanisme, d’élaborer un plan pour « éviter que les quartiers anciens (dans les « bourgs » et « villes moyennes ») ne soient laissés aux marges du développement économique. »
« Site patrimonial remarquable »
Pour Manuel Valls, ce qui était alors le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine – devenu depuis la loi du 7 juillet 2016 (dite loi « CAP »), devrait permettre de « repenser la politique de développement, d’aménagement et de revitalisation » des « bourgs » et « villes moyennes », qui « voient leur patrimoine bâti et leurs espaces publics se dégrader dans un contexte de faible dynamisme économique ».
L’appellation générique « site patrimonial remarquable », créée par la loi CAP constitue une opportunité pour mettre sur pied un « plan d’action pour une politique de développement des villes petites et ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes