A soixante jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, la menace terroriste pèse plus que jamais sur la compétition. En ligne de mire : les « fan zones », ces espaces censés accueillir 7 millions de supporters dans les dix villes d’accueil autour des écrans géants retransmettant les matchs.
Ces derniers jours, les exercices se multiplient pour répéter les procédures et la conduite à tenir au cas où. Lundi 4 avril en soirée à Bordeaux, une simulation d’attentat était même organisé dans le quartier des Quinconces, en présence du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Vendredi prochain, c’est la municipalité de Lens qui présentera, pour sa part, son dispositif de sécurisation.
Les villes hôtes se préparent au pire. Au point que le débat sur l’interdiction de ces fan zones n’est pas totalement clos.
S’appuyant sur ses correspondants locaux, la Gazette donne un coup de projecteur sur les préparatifs mis en oeuvre ces derniers mois par trois villes d’accueil : Marseille, Lyon et Saint-Etienne.
A Marseille, la sécurité de la Fan zone doit rassurer
« La ville ne participe pas à la polémique sur la suppression des fan zones », « on ne lâche rien face au terrorisme », « résister, c’est continuer à vivre comme on a toujours vécu » : les adjoints de Jean-Claude Gaudin (LR) ont voulu rassurer, lors de la présentation de l’organisation de l’Euro 2016 dans la cité phocéenne, le 24 mars 2016. A quelques semaines de l’évènement, la municipalité ne modifie pas l’organisation prévue. Et le fait savoir.
La fan zone marseillaise ouvrira bien le 10 juin prochain, sur les plages du Prado, à deux kilomètres du stade Vélodrome qui accueillera quatre matchs de poule et deux matchs de phase finale. Cet espace avait déjà été utilisé en 1998 pour diffuser les matchs de la Coupe du monde de football. Il se présentera toutefois dans une configuration bien différente ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Acteurs du sport
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions