A moins de 100 jours de l’Euro 2016 et dans un contexte post-attentat, le gouvernement vient de publier un guide méthodologique intitulé « Grands rassemblements sportifs et culturels : mettre en place un dispositif adapté de prévention et de réduction des risques », élaboré sous l’égide du délégué interministériel aux grands évènements sportifs (DIGES), du délégué interministériel à la Jeunesse (DJEPVA), et de la présidente de la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Ce guide, qui s’adresse d’abord aux services de l’État, détaille à l’ensemble des acteurs locaux concernés par l’Euro 2016 et au-delà par un grand rassemblement, la méthode et la marche à suivre pour bâtir un dispositif de prévention et de réduction des risques en termes de santé, sécurité publique, et comportements en milieu festif.
Il concerne donc directement les dix villes hôtes de la compétition (10 juin-10 juillet) qui mettront en place les fans-zones dans lesquelles les supporters seront accueillis, notamment pour la retransmission des matches sur écrans géants et dans le cadre des « ambassades de supporters » ou points d’accueil, d’échange et de service pour les supporters notamment ceux venant de pays étrangers.
Prévention primaire
Le guide pourra également être utile aux autres villes qui organiseront des rassemblements festifs pour accompagner la diffusion de matches sur leurs territoires, précisent également leurs auteurs.
Concrètement, ce document de référence de 30 pages propose une démarche d’ingénierie visant à intégrer les actions de prévention primaire au sein de l’organisation de ces grands événements sportifs et culturels.
Au travers de deux focus, le guide détaille en outre la mise en place d’un espace de prévention dans les fans-zones et lieux de rassemblement de supporters et celle d’équipes de prévention itinérantes « allant à la rencontre du public afin de porter des messages de prévention primaire ou des actions de réduction des risques ».
Thèmes abordés