Il est prêt. Le futur paquet européen dédié à l’économie circulaire devrait être adopté avant octobre 2014. C’est l’annonce faite par Michel Sponar, chargé de mission à la direction générale de l’environnement de la Commission européenne. Ainsi, dans le cadre du 7ème programme d’action pour l’environnement, trois directives déchets (directive cadre, emballages et décharges) doivent être révisées. Mais déjà, l’ensemble des Etats membres se sont accordés sur des objectifs chiffrés au niveau européen : 80 % de recyclage, avec une limitation de l’incinération à 20 % et l’arrêt à terme de la mise en décharge. Michel Sponar a ainsi exhorté la France à réformer sa fiscalité pour réduire le stockage, le coût de la mise en décharge étant selon lui deux fois moindre en France que la moyenne européenne.
Un gros effort sur le gaspillage alimentaire doit également être réalisé. « Des objectifs plus ambitieux que ceux de la France mais avec une vision plus souple dans la mise en place», a commenté Michel Sponar lors de la conférence parlementaire.
TGAP amont et REP produit – « Cet objectif européen de 80% de recyclage ne me paraît pas sérieux », a vivement réagi Nicolas Garnier…
[La suite de cet article est réservé aux membres du Club Technique de la Gazette. Pour découvrir le Club et ses nombreux services, cliquez sur la bannière ci dessous]
Thèmes abordés