Promis, les collectivités territoriales seront associées à la réflexion sur la construction de la filière tourisme et sur son attractivité en termes d’emplois. Le futur est de rigueur tant les 21 propositions du rapport commandé à François Nogué, président du conseil d’administration de Pôle Emploi, par le gouvernement en avril et remis le 7 novembre aux ministres du Travail, Michel Sapin, et du Tourisme, Sylvia Pinel, ne donne que trop peu de missions précises aux collectivités territoriales. Tout juste, sont-elles évoquées dans trois propositions. Ainsi, devront-elles, organiser, via le GIE Atout France, qu’elles financent à 55 %, une conférence annuelle des métiers du tourisme, 21ème et dernière proposition du rapport.
Les collectivités concernées dans la promotion, la formation et l’accueil – Quelques collectivités ont été consultées par le comité de pilotage du rapport, comme l’indique la liste des organismes et des personnes auditionnés : ARF, conseil régional de Rhône-Alpes et région PACA. Elles seront pourtant toutes mises à contribution via deux propositions émises par les auteurs du rapport, notamment en matière de formation. « Les régions, consacrées dans le projet de loi sur la décentralisation comme « chefs de file » de la formation professionnelle devront s’appuyer sur les « Carif-Oref-Centre d’animation, de ressource et d’information sur la formation- observatoire régionaux emploi formation », pour « déployer des portails de formation régionaux » avec une offre adaptée aux besoins du secteur touristique (proposition n°7).
Dé-précariser le secteur – Le rapport Nogué exhorte également les collectivités territoriales à adopter « une « démarche pro-active d’insertion », afin de « dé-précariser » l’emploi saisonnier, une « donnée lourde » dans le secteur touristique. « Seuls 30 % des contrats dans ce secteur sont des CDI » a rappelé jeudi François Nogué.
Pour améliorer les conditions de travail et-in fine-, l’attractivité d’une branche qui n’arrive pas à satisfaire 46 000 offres d’emplois, la proposition n°16 demande ainsi de passer d’une trentaine à une cinquantaine de maisons des saisonniers dans les 3 ans, « dans le cadre de démarches concertées, voire d’un cofinancement au démarrage entre les collectivités territoriales, les professionnels et l’Etat. » Le rapport ne dit pas comment ces collectivités financeront ces maisons.
S’impliquer dans un secteur socle – Peut-être évoqueront-elles ces questions lors des premières séances du groupe de travail sur l’emploi et la formation dans le tourisme prévu en prolongement du rapport, dont les travaux serviront de « socle », selon l’expression de Michel Sapin, aux futures Assises du tourisme, annoncées par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mardi 5 novembre et qui devraient débuter ce mois-ci pour se clôturer au printemps 2014. « Elles seront présentes » a assuré Sylvia Pinel. « Les collectivités ont la volonté d’être associées à un secteur qui devient crédible à leurs yeux », sourit-elle.
« Quand on n’a plus d’industrie, le tourisme devient capital pour dynamiser l’économie locale », glissait lors de la cérémonie de remise du rapport un professionnel du tourisme.
Références
Lire le rapport Nogué "Le tourisme, filière d'avenir, développer l'emploi dans le tourisme"
Thèmes abordés