Handicap
La Seine-Saint-Denis propose une maison départementale qui intègre aussi les aidants
Le 12 février, la Seine-Saint-Denis a inauguré sa nouvelle maison départementale de l’autonomie et des aidants à Saint-Denis – fleuron de sa nouvelle feuille de route départementale pour l’autonomie et l’inclusion des personnes âgées et handicapées.
Handicap : les subventions de l’Etat aux MDPH pour l’année 2026
La Gironde restreint l’accès à la prestation de compensation du handicap
«Lors de la recherche d’emploi, le risque de discrimination est 1,7 fois plus élevé »
Entre non-recours aux droits et discriminations, des agents en situation de handicap invisible ont des difficultés à bénéficier d’un traitement égal à celui de tous. La Défenseure des droits, Claire Hédon, apporte son éclairage sur cet enjeu majeur.
Lorsque la parole se libère, l’organisation s’adapte
Cellule « handicap », manageurs formés, accès aux promotions… de quoi permettre aux agents de révéler leur situation de handicap et travailler dans de bonnes conditions.
« Je n’ose pas le dire » : quand le handicap reste invisible au travail
Troubles DYS, maladies psychiques, cancers, déficiences auditives… Invisibles, ces handicaps sont souvent passés sous silence par les agents eux-mêmes, par peur d’être jugés ou pénalisés. Derrière cette discrétion contrainte, des parcours professionnels fragilisés et une fatigue psychique accrue. Explications et témoignages.
Sport et handicap : après Paris 2024, une nouvelle stratégie nationale pour enfin franchir un cap
Rendue publique le 30 janvier dernier, la deuxième stratégie nationale sport handicap 2026-2030 se resserre autour de trois enjeux : donner l’envie de pratiquer, former aux parasports et améliorer l’accessibilité. Si le nouveau texte s’inscrit dans la lignée de Paris 2024, il ne va pas assez loin à en croire les fédérations ...
Un kit pratique pour rendre effectif le droit de vote des citoyens sous tutelle
À l’approche des élections municipales, le cercle Vulnérabilités et société met à disposition des structures médicosociales un kit pour remobiliser les personnes ayant des fragilités mentales et qui ne vont pas – ou plus – voter. Avec « Ma Voix compte » l’association vise à construire une démocratie inclusive.
Pour le maintien à domicile, MaPrimeAdapt’ mérite encore d’être adaptée
Aide financière unique, versée pour adapter le domicile des personnes handicapées et âgées, MaPrimeAdapt’ se déploie lentement, depuis deux ans. La revalorisation des plafonds de ressources pour y accéder pourrait lui donner un coup de pouce. Mais cette aide reste mal connue et laisse de nombreuses personnes au bord de la route.
Ségur pour tous : les financements encore bloqués par des départements
Seuls 46 conseils départementaux auraient versé leurs financements de 2025 pour revaloriser les salaires dans les associations sanitaires et sociales, d’après le porte-voix de leurs employeurs. Une compensation pour moitié avait pourtant été convenue avec le gouvernement en avril dernier. Plusieurs départements mis en cause réfutent.


