Handicap
La quasi-totalité des sites web des communes inaccessibles aux personnes handicapées
Une analyse conjointe menée par la DINUM, le réseau Déclic et l’association ADULLACT alerte sur le faible niveau d’accessibilité numérique des sites internet des communes. L’accessibilité numérique des sites internet publics est pourtant une obligation légale à la charge des communes depuis 20 ans.
Les clés de l’insertion des personnes en situation de handicap dans les collectifs de travail
Handicap et personnes âgées : les montant définitifs des dotations régionales limitatives pour 2025
L’accès aux soins et le maintien à domicile en voie d’être confiés aux départements
Dans un courrier aux présidents de départements, Sébastien Lecornu précise les transferts de compétences esquissés lors de leurs congrès début novembre à Albi. Outre l’organisation de l’accès aux soins, les collectivités assumeraient l'intégralité du maintien à domicile. Elles conserveraient aussi l’insertion, pour les ...
Après les Jeux, Paris continue de muscler sa politique parasportive
Plus d’un an après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), Paris poursuit son aventure inclusive. La collectivité cherche toujours à élargir son réseau de 44 clubs paraccueillants et à l’associer à des événements qui cultivent leur accessibilité.
L’emploi des personnes handicapées en 10 questions
Au-delà de l'obligation d'emploi, les employeurs de la fonction publique territoriale disposent de différents outils pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux emplois des collectivités locales et de leurs établissements. Le point en dix questions.
Cet article fait partie du dossier :
Carrière et insertion des fonctionnaires handicapés : des clés pour réussir
Dépenses sociales : les départements de France cherchent comment sortir de l’impasse
Comment « garantir la soutenabilité de l’action sociale des départements » ? La question a traversé leurs assises nationales, à Albi du 12 au 14 novembre. Qu'ils revendiquent une pleine autonomie fiscale ou une simple part de CSG, les élus s'entendent tous pour rappeler l'Etat à ses responsabilités.
Manque d’AESH : 42 000 enfants sans accompagnement
Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué le 30 octobre que 42 000 enfants étaient sans accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH). Un chiffre qui ne surprend pas les membres du « Collectif AESH en action », qui évoquent la dégradation de leurs conditions de travail en cette rentrée scolaire 2025.
Quelles évolutions professionnelles possibles pour les personnes en situation de handicap ?
Quelles évolutions professionnelles possibles pour les personnes en situation de handicap ? C'est le titre du webinaire que La Gazette des communes organise le 12 novembre, en partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Inscrivez-vous librement !
Quelles mesures seront mises en place pour garantir la présence en nombre suffisant d’AESH dans les établissements scolaires ?
Réponse du ministère de l'Éducation nationale : Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) occupent aujourd'hui une place essentielle au sein de l'Éducation nationale. Leur rôle consiste à favoriser l'autonomie et l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, que ce soit à travers un accompagnement ...


