Routes et ponts
« Le département doit pouvoir gérer les réseaux de proximité, avec les moyens correspondants »
Jean-Claude Leblois, président (PS) du département de la Haute-Vienne, revient, pour La Gazette, sur le nouvel acte de décentralisation voulu par le gouvernement. Il donne sa vision de ce rôle de "collectivité de réseaux" que pourrait jouer le département, mais pose en préambule ses conditions.
Projet de loi décentralisation : il y a de l’électricité dans l’air
Évian : vers des pratiques de viabilité hivernale plus respectueuses
Diagnostic, traitement de données… Un Lidar portatif pour la gestion des routes
L’appareil inventé par Offroad combine prise de vue réelle et Lidar dans un objet de la taille d’un sac à dos. Cette utilisation versatile n’est pas le premier argument de vente de l’entreprise, qui insiste sur la vitesse d’acquisition et de traitement des données d’infrastructures.
Routes : coup de frein sur les investissements des départements
Après avoir augmenté leurs dépenses pour maintenir leur patrimoine routier en état, les départements réduisent leur investissement en 2024. « Une tendance à surveiller », constate l’Observatoire national des routes qui publiait son dernier rapport le 10 décembre 2025.
Cet article fait partie du dossier :
Etat des routes : pourquoi il faut agir
Comment gérer les 80 000 ponts fragiles sur leurs pieux en bois
Bâties sur des pieux en bois, ces constructions anciennes peuvent être fragilisées. Un guide récent sensibilise sur les fondations des ponts en pierre et en métal et donne des pistes d’action.
Le programme « Ponts » bientôt terminé, mais des milliers d’ouvrages restant à réparer
Le Cerema a présenté, lors du SMCL, le bilan du programme national "Ponts". Doté de 55 millions d'euros sur la période 2023-2025, il a joué un rôle déclencheur en aidant des communes à financer la remise en état de 348 ouvrages d'art et murs de soutènement. Alors qu'il s'achève bientôt, et que sa reconduite n'est pas à l'ordre du ...
« Le changement climatique accélère le vieillissement des routes »
Chutes de blocs, fissurations : les routes subissent les conséquences du changement climatique. Et cela ne va pas s’arranger, selon Marie Colin, référente technique « résilience des infrastructures et adaptation au changement climatique » au Cerema.
Miser sur l’innovation technologique pour mieux ausculter ses routes
La connaissance de l’état du réseau est indispensable pour élaborer des stratégies de maintenance et optimiser les dépenses. Il est désormais possible de faire dans la dentelle grâce à l’aide de l’IA.
Le réseau routier sur une pente glissante
Contraintes budgétaires, hausse du prix des matières premières, augmentation du trafic poids lourds : les collectivités le dénoncent, les routes françaises se dégradent. Une dette grise s’accumule, à l’instar de ce qui s’est produit avec le réseau ferré.


