Routes et ponts
Route recyclée à 100 % : technique et perspectives
C’est arrivé près de chez vous cette année. Notre série de l’été revient sur les initiatives, expérimentations ou réalisations portées par vos collectivités locales. Redécouvrons, aujourd’hui, l’expérimentation du département de Seine-et-Marne de retraitement sur place des matériaux d’une chaussée pour les réutiliser ...
L’Isère invente une application pour surveiller son réseau routier
Tour de France : « Nous recevons 300 candidatures de collectivités par an »
Routes : alerte rouge en Ile-de-France
Le réseau non concédé de l’Etat souffre d’un sous-investissement inquiétant, dénonce la Cour des Comptes dans un rapport dévoilé le 24 juin 2025. Les magistrats financiers en profitent pour pointer du doigt une gestion RH qui laisse à désirer au sein de la direction des routes d’Ile-de-France.
Ponts, déchets, tourisme : nos lectures du moment
Ponts, déchets, tourisme... Découvrez les derniers ouvrages sélectionnés pour vous en toute indépendance par la rédaction de Techni.Cités.
Les services départementaux des routes à l’heure des économies
Très contraints budgétairement, les départements doivent réduire leurs dépenses sur les routes. Les investissements fondent, tandis que les enduits superficiels progressent. L’innovation, l’internalisation ou la formation ont aussi des répercussions financières.
A la montagne, le coût d’entretien des routes flambe
Face aux différents risques naturels (éboulement, glissement…), les coûts de protection et de réfection des routes explosent.
Les grands projets routiers dans l’impasse
Peut-on encore réaliser de grands projets routiers en France en 2025 ? Alors que les travaux de l’A69 – cette autoroute qui doit relier Toulouse à Castres – ont été arrêtés par décision de justice, la question s’invite avec fracas dans le débat public.
Coup d’arrêt de l’A69 : vers la fin des grands projets ?
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé, le 27 février, l’arrêté préfectoral autorisant le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Le ministre des Transports a annoncé que l’Etat fera appel de cette décision.
L’Isère invente une application pour surveiller son réseau routier
Améliorer la réactivité, la sécurité et l’efficacité de la gestion de son réseau routier au bénéfice de la sécurité des usagers, c’est l’objectif que s’est fixé le département de l’Isèreen concevant l’application Optiroute à destination de ses agents.
Cet article fait partie du dossier :
Etat des routes : pourquoi il faut agir