Proche aidant
Solidarité : les collectivités en soutien aux proches aidants
Parce que s’occuper d’un ou d’une proche malade ou en situation de dépendance affecte fortement la vie des aidants, des communes se mobilisent pour les assister. Les proches aidants sont nombreux et le seront de plus en plus au vu du vieillissement de la population. Informer et orienter sont les premières actions mises en place ...
Quelles mesures seront prises en faveur des jeunes aidants ?
Baluchonnage : les départements vont pouvoir soutenir le droit au répit des aidants familiaux
Prestations de suppléance à domicile du proche aidant
Un décret du 19 août relatif à la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et dans le cadre de séjours dits de répit aidant-aidé dérogeant au droit du travail prévoit les modalités d'application de l'article L. 313-23-5 du code de l'action sociale et des familles, les critères d'éligibilité prévus au V ...
La Cité Baya, un lieu ressource pour les aînés et leurs aidants à Grenoble
Portée par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble, la Cité Baya des aîné-es et des aidant-es ouvrira ses portes en septembre 2025. Un lieu qui a vocation à regrouper, sur un même site, une multitude de services à destination des habitants et des professionnels du secteur.
Agents proches aidants : vous n’êtes pas seuls!
Pour alléger la charge des agents proches aidants, des collectivités actionnent tous les leviers réglementaires. En Alsace, un dispositif complémentaire vient aussi soutenir les « oubliés de la réglementation ».
Jeunes aidants : sensibiliser travailleurs sociaux et collectivités pour un meilleur accompagnement
A 23 ans, 15 ans ou même 6 ans, ils assument un rôle d’aidant auprès d’un proche en situation de handicap ou atteint d’une maladie grave, conciliant leur scolarité et leurs responsabilités familiales. L’association Jade agit pour leur reconnaissance, forme des travailleurs sociaux et alerte les collectivités.
France Alzheimer et les CCAS : des liens en approfondissement
Dans le cadre de la convention de partenariat qui lie l’Unccas et l’association France Alzheimer et maladies apparentées, un premier webinaire, le 9 septembre 2024, a présenté quelques actions inspirantes : sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, séances de mobilisation cognitive à domicile, haltes-relais pour les malades et leurs ...
L’Unccas et France Alzheimer poursuivent leur partenariat pour partager initiatives locales et bonnes pratiques
À l’occasion du renouvellement de la convention de partenariat qui lie l’Unccas et l’association France Alzheimer et maladies apparentées, Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l’Unccas, explique la nouvelle dynamique en marche.
Jeunes aidants, mieux les repérer pour mieux les accompagner
Si les aidants ont obtenu quelques avancées en matière de reconnaissance et des solutions de répit, les jeunes aidants commencent seulement à faire l’objet de considération, notamment depuis la stratégie gouvernementale Agir pour les aidants.