Monuments historiques
Énergie verte et patrimoine : deux mondes à réconcilier
Les sites protégés, monuments historiques et paysages remarquables, peuvent être une option pour que se développent des projets d’énergies renouvelables. La mise en place d’espaces de dialogue entre tous les acteurs et les habitants permet une meilleure acceptabilité des projets. Pour mener à bien ces projets complexes, il faut ...
Dans l’Allier, une union tripartite au secours d’un site patrimonial en péril
Travailler avec l’architecte des Bâtiments de France
Une démarche globale pour un patrimoine immobilier plus vert, c’est possible !
Initié par le département d'Indre-et-Loire, le contrat de performance environnementale pour une gestion plus vertueuse des bâtiments est une première en France.
La sculpture « Le Baiser » restera au cimetière du Montparnasse
Parce qu’elle forme, avec la tombe, un ensemble indivisible qui constitue un monument funéraire, la statue de Brancusi peut être inscrite aux monuments historiques sans l’accord de ses propriétaires.
Culture et patrimoine revitalisent les cœurs de ville
La culture sous toutes ses formes peut être un vecteur pour revitaliser les centres des villes moyennes. Celles-ci disposent d’atouts importants, comme leur patrimoine. Ces initiatives profiteront aux habitants, qui auront un meilleur accès à la culture, mais aussi aux visiteurs, avec des retombées pour les commerçants.
Quel urbanisme pour les abords de monuments historiques et les sites remarquables ?
La protection patrimoniale des abords de monuments historiques et des sites remarquables s'appuie sur un meilleur dialogue entre les autorités locales. Décryptage en 5 points.
Cet article fait partie du dossier :
Les autorisations d'urbanisme de A à Z
Comment concilier développement de l’énergie solaire et respect du patrimoine
Dans un document publié en février sur son site, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) se propose de résoudre l’équation entre « solaire et patrimoine protégé ». Un sujet souvent source de frictions entre élus et Architectes des bâtiments de France.
Quand un bâti ancien devient Bepos
Une première en Europe : un bâtiment historique a été réhabilité et transformé en bâtiment à énergie positive à Auch. L’opération n’a en outre créé aucun surcoût par rapport à une restructuration classique. Analyse des choix techniques réalisés pour atteindre l’objectif fixé.
Cet article fait partie du dossier :
Performant, énergétique, durable : le bâtiment rivalise d’inventivité
Une votation a permis aux habitants de s’exprimer sur le projet de rénovation du musée Lorrain
Confrontée à un débat d’experts sur l’extension du musée historique, la municipalité s’en est remise à l’avis des Nancéiens.


