- Accueil
- Santé - Social
- Association et mouvement associatif
Association et mouvement associatif
Subventions : alerte rouge pour les associations
Entre baisses de subventions, instabilité politique et multiplication des appels à projets, le monde associatif alerte sur une crise sans précédent. Leur mobilisation du 11 octobre a mis en lumière un modèle au bord de la rupture.
Les acteurs de l’économie sociale dénoncent un « budget d’appauvrissement général »
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Comment accompagner des projets mariant culture et social en milieu rural ?
Les spécificités de l'accompagnement des projets culturels à vocation sociale en milieu rural font l’objet d’un guide publié en juillet par deux acteurs de l’économie sociale et solidaire (la Fondation Entreprendre et l’Avise).
Face aux vents contraires, les acteurs de la solidarité combatifs
Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, réaffirme la "vigilance" et la "combativité" de son mouvement, au moment où se détériorent "les conditions d’intervention des associations comme des collectivités".
Service national : plusieurs modifications réglementaires
Un décret modifie la partie réglementaire du code du service national pour y insérer l'obligation de délivrance d'un certificat médical lors de la visite médicale préalable prévue par l'article L. 120-4 du code du service national.Il instaurer également un pouvoir d'injonction contre les organismes d'accueil lorsqu'un ou des manquements ...
« Fragiliser les CCAS, c’est déstabiliser toute la solidarité de proximité »
Alors que le gouvernement veut rendre les centres communaux d'action sociale (CCAS) facultatifs, y compris dans les communes de plus de 1 500 habitants, leur union nationale, l'Unccas, lance une "mobilisation générale" le 10 juin. Dans cette tribune, son président, Luc Carvounas et ses homologues de sept autres fédérations et associations ...
Déblocage pour le paiement de la prime Ségur aux associations sociales et médico-sociales
Les Départements de France ont trouvé un accord avec le gouvernement, dans le cadre de leur comité des financeurs des politiques sociales, le 29 avril. La CNSA devra prendre en charge la moitié du coût estimé de la revalorisation salariale.
Des pistes pour réinventer le financement des solidarités
L'organisation des employeurs associatifs Nexem a ouvert une réflexion, le 1er avril à Paris, pour restaurer des ressources suffisantes pour le secteur social et médico-social. Du côté des collectivités, deux élus de gauche ont plaidé pour garantir un socle minimal équitable pour tous les territoires.
Odas : l’action sociale va perdre sa boussole
Fondé en 1990, l’Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale (Odas) s’attend à être mis en liquidation judiciaire. La brusque baisse des subventions de l’Etat aura été fatale à ce phare des politiques sociales locales.
