Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

sécurité routière

RodĂ©os urbains : quelles mesures concrètes seront prises pour renforcer l’action des forces de l’ordre ?

Publié le 08/09/2025 • Par Léna Jabre • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles prévention-sécurité

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

RĂ©ponse du ministère de l’IntĂ©rieur : Le cadre juridique applicable Ă  la lutte contre les rodĂ©os motorisĂ©s a Ă©tĂ© enrichi au cours des dernières annĂ©es, notamment par la loi du 26 mai 2008 relative aux conditions de commercialisation et d’utilisation de certains engins motorisĂ©s, par la loi du 3 aoĂ»t 2018 renforçant la lutte contre les rodĂ©os motorisĂ©s ainsi que par la loi du 24 janvier 2022 relative Ă  la responsabilitĂ© pĂ©nale et Ă  la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure.

Ces Ă©volutions lĂ©gislatives permettent dĂ©sormais de dĂ©truire plus rapidement les vĂ©hicules ayant servi Ă  commettre les rodĂ©os et de mieux identifier les auteurs des infractions en renforçant les obligations de dĂ©claration des engins motorisĂ©s non-soumis Ă  l’obligation d’immatriculation.

Elles permettent Ă©galement de procĂ©der directement Ă  la mise en fourrière, en cas de mise en circulation d’un vĂ©hicule n’ayant pas fait l’objet d’une rĂ©ception, ou en cas d’utilisation de certains dispositifs ou Ă©quipements non homologuĂ©s. Ces Ă©volutions lĂ©gislatives se sont surtout traduites par la crĂ©ation d’un dĂ©lit spĂ©cifique puni d’un an d’emprisonnement, de 15 000 euros d’amende (et plus en cas de circonstances aggravantes) et de plusieurs peines complĂ©mentaires, conformĂ©ment aux dispositions des articles L. 236 et suivants du code de la route.

Pour l’annĂ©e 2024, les forces de l’ordre sont totalement mobilisĂ©es. Les seuls services de la direction gĂ©nĂ©rale de la police nationale ont menĂ© 29 110 opĂ©rations de lutte contre les rodĂ©os urbains, conduisant Ă  33 863 verbalisations, Ă  la saisie de 2 474 vĂ©hicules et Ă  3 480 interpellations.

Sur la même période, les unités de la gendarmerie nationale ont réalisé 12 700 opérations de lutte contre les rodéos, saisi 300 engins motorisés et effectué 1 750 verbalisations.

Le combat se poursuit. Le respect de la tranquillitĂ© publique et la lutte contre les nuisances et incivilitĂ©s qui suscitent l’exaspĂ©ration de nos concitoyens sont au cĹ“ur de la politique de sĂ©curitĂ© menĂ©e par le ministre d’État, ministre de l’intĂ©rieur, qui a fait du respect de l’ordre public une prioritĂ© absolue. Les plans d’action dĂ©partementaux de restauration de la sĂ©curitĂ© du quotidien (PADRSQ), Ă©laborĂ©s Ă  sa demande dans l’ensemble des dĂ©partements, et prĂ©sentĂ©s en fĂ©vrier dernier, sont un vecteur majeur de cette reconquĂŞte rĂ©publicaine.

Des instructions ministérielles sont régulièrement adressées aux services déconcentrés pour appeler préfets et forces de police et de gendarmerie à la mobilisation, notamment en période de météorologie favorable.

Encore rĂ©cemment, par instruction du 23 avril 2025, le directeur gĂ©nĂ©ral de la police nationale a demandĂ© Ă  l’ensemble des services d’intensifier leur mobilisation, notamment en multipliant les opĂ©rations de contrĂ´le et les procĂ©dures judiciaires aux fins d’identification des auteurs et de confiscation systĂ©matique des engins, et en mobilisant les acteurs du continuum de sĂ©curitĂ©, au premier rang desquels les polices municipales.

Il convient Ă©galement de souligner que, depuis le 19 mai 2025 et Ă  la demande du ministre d’État, ministre de l’intĂ©rieur, police nationale (prĂ©fecture de police et direction gĂ©nĂ©rale de la police nationale) et gendarmerie nationale se sont dotĂ©es d’une doctrine commune d’intervention et d’interception sur les refus d’obtempĂ©rer, afin de les combattre plus efficacement et de mieux protĂ©ger les forces de l’ordre, qui sont les premières exposĂ©es.

Dans le Nord comme ailleurs, la lutte contre ce flĂ©au s’intègre aux stratĂ©gies de partenariat et de rĂ©appropriation de la voie publique qui sont au cĹ“ur de la restauration de la sĂ©curitĂ© du quotidien engagĂ©e par le ministre d’État, ministre de l’intĂ©rieur. Les forces de l’ordre sont donc mobilisĂ©es pour contrer ces comportements et Ă©viter les incidents graves, notamment dans le cadre du plan d’action dĂ©partemental de restauration de la sĂ©curitĂ© du quotidien du Nord, qui a fait du renforcement de la prĂ©sence sur la voie publique un axe prioritaire. Cette action prĂ©ventive est complĂ©tĂ©e en amont des runs et rodĂ©os par une recherche active du renseignement.

Ă€ ce titre, la veille des rĂ©seaux sociaux utilisĂ©s pour annoncer l’Ă©vènement et rĂ©unir les participants permet d’anticiper ces manifestations pour, prĂ©ventivement, essayer d’en empĂŞcher la tenue, le plus souvent Ă  l’appui d’un arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral d’interdiction de rassemblement sur la voie publique. Il est Ă©galement possible pour des tiers d’effectuer un signalement anonyme via l’application « Ma SĂ©curitĂ© », accessible dans tous les dĂ©partements, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Par un appel au « 17 », les tĂ©moins peuvent en outre informer les autoritĂ©s d’un run en cours ou communiquer tous les renseignements utiles (horaires, description des engins, lieux de dĂ©pĂ´t, description des auteurs, etc.) relatifs Ă  des phĂ©nomènes rĂ©currents.

Ces renseignements permettent aux forces de l’ordre soit de dissuader en amont, soit d’intervenir pour mettre fin au rodĂ©o, soit d’apporter des preuves utiles aux enquĂŞtes en cours et d’organiser des opĂ©rations de prĂ©vention ciblĂ©es, en lien avec les autoritĂ©s locales. Dans la circonscription de police nationale de Valenciennes-agglomĂ©ration par exemple, chaque signalement internet est pris en compte par le service local de sĂ©curitĂ© publique, comme chaque appel au « 17 », et des opĂ©rations spĂ©cifiques sont menĂ©es dans les secteurs concernĂ©s.

Les élus locaux sont informés de ces opérations.

Au cours de l’annĂ©e 2024 par exemple, dans cette seule CPN, ce sont 110 opĂ©rations anti-rodĂ©os qui ont Ă©tĂ© mises en Ĺ“uvre dans l’agglomĂ©ration, dont plusieurs Ă  Bruay-sur-L’Escaut, Ă  Escautpont et Ă  Fresnes-sur-Escaut, et qui ont parfois mobilisĂ© des moyens aĂ©riens. Elles ont permis 19 interpellations, 90 verbalisations et 22 saisies de vĂ©hicules.

Au cours des seuls 4 premiers mois de 2025, 41 opĂ©rations anti-rodĂ©os ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© menĂ©es dans cette CPN, permettant près de 80 verbalisations, 4 interpellations et la saisine de 8 vĂ©hicules. Dans la circonscription de police nationale de Douai, dont relèvent notamment les communes d’Aniche et de Somain, une quinzaine d’opĂ©rations anti-rodĂ©os, notamment dans les deux villes prĂ©citĂ©es, ont Ă©tĂ© menĂ©es au seul cours des mois de mars Ă  mai 2025, aboutissant Ă  plus de 10 placements en garde Ă  vue. Les militaires de la compagnie de gendarmerie dĂ©partementale de Valenciennes sont Ă©galement proactifs sur les communes situĂ©es en zone gendarmerie nationale.

En 2024, 92 services dédiés à la lutte contre les rodéos motorisés ont été effectués et ont permis la constatation de 5 délits liés aux rodéos, la saisie de 4 cyclomoteurs/motocyclettes, 3 verbalisations par procès-verbal électronique pour des contraventions, 2 placements en garde à vue. Au cours des 5 premiers mois de 2025, 41 opérations anti-rodéos ont déjà été menées sur le ressort de cette compagnie, permettant près de 191 verbalisations et la constatation de 2 délits liés aux rodéos.

En partenariat avec les acteurs locaux et en lien Ă©troit avec les parquets, les policiers et les gendarmes vont continuer d’intervenir, en prĂ©vention et en anticipation comme en judiciaire, pour lutter contre les rodĂ©os urbains.

Enfin, des mesures visant Ă  augmenter les sanctions administratives et judiciaires contre les auteurs de rodĂ©os motorisĂ©s font l’objet d’un groupe de travail auquel participent la dĂ©lĂ©gation Ă  la sĂ©curitĂ© routière, la direction des affaires criminelles et des grâces, la direction des libertĂ©s publiques et des affaires juridiques, la direction gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie nationale, la direction gĂ©nĂ©rale de la police nationale et la prĂ©fecture de police de Paris.

Domaines juridiques

Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

RodĂ©os urbains : quelles mesures concrètes seront prises pour renforcer l’action des forces de l’ordre ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement