Les 5,3 milliards d’euros d’économies demandés par le gouvernement aux collectivités locales dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 traduit-il un tournant structurel ou un nouveau coup de rabot à l'aveugle ? Jérôme Lenoir, vice-président de l'Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) en charge de la Décentralisation, et François Thomazeau, directeur de programme "Collectivités" à l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE), analysent les effets concrets de ces annonces sur l’investissement local, la transition écologique, les services publics et la fonction publique territoriale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
François Bayrou a annoncé 5,3 milliards d’euros d’économies pour les collectivités dans le cadre du PLF 2026. S’agit-il, selon vous, d’un simple coup de rabot ou d’une vraie réforme structurelle ?
Jérôme Lenoir : C’est une somme conséquente, plus du double de l’année précédente. Difficile pourtant d’y voir une véritable stratégie de long terme : cela ressemble davantage à un coup de rabot. On affirme que les collectivités locales ne contribuent qu’à hauteur de 13 % de l’effort total, mais elles ne représentent que 9 % de la dette publique tout en réalisant 60 à 70 % de l’investissement. Le récit de l’effort proportionné tient donc difficilement. Par ailleurs, les mesures annoncées, comme le gel de la dynamique de TVA ou la baisse des subventions d’investissement, restent ponctuelles et ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Budget 2026 : des économies sans boussole pour les collectivités ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.