RĂ©ponse du ministère de l’IntĂ©rieur : Le ministère de l’intĂ©rieur est pleinement mobilisĂ© pour assurer la sĂ©curitĂ© des lieux de vacances qui connaissent une forte affluence saisonnière. Chaque annĂ©e, l’État met en Ĺ“uvre un dispositif global (ordre public, sĂ©curitĂ© routière, sĂ©curitĂ© civile) pour assurer la sĂ©curitĂ© des Français et de tous ceux qui viennent visiter la France durant l’Ă©tĂ©.
Des mesures spécifiques sont mises en place pour sécuriser les réseaux de transport ou accompagner, en lien avec les organisateurs et les collectivités territoriales, les grands événements festifs, sportifs ou culturels. Dans les massifs, les agents de montagne des CRS concourent, aux côtés de la gendarmerie, à la sécurité des vacanciers qui fréquentent la haute-montagne. Sur les routes, des opérations de sécurité sont organisées par la police nationale et la gendarmerie nationale.
En outre, « l’opĂ©ration tranquillitĂ©-vacances » permet dès le dĂ©but de l’Ă©tĂ© aux particuliers de signaler Ă la gendarmerie ou au commissariat les pĂ©riodes d’absence afin de mieux orienter les patrouilles et prĂ©venir les risques de cambriolage. Des « renforts saisonniers » de gendarmes et de policiers sont dĂ©ployĂ©s dans les secteurs les plus touristiques pour renforcer les effectifs locaux et rĂ©pondre aux besoins accrus de sĂ©curitĂ©. Ă€ l’Ă©tĂ© 2023, ce sont ainsi près de 4 000 policiers et gendarmes qui ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s en renfort des effectifs locaux. Des compagnies rĂ©publicaines de sĂ©curitĂ© (CRS) sont, par exemple, dĂ©ployĂ©es chaque Ă©tĂ© dans les principales zones touristiques du littoral atlantique et du littoral mĂ©diterranĂ©en, soit 11 unitĂ©s de CRS en mission de sĂ©curisation en 2023, dont environ 90 policiers qui ont armĂ© 18 « postes de police et de sĂ©curitĂ© des plages » avec pour mission de sĂ©curiser la plage et la bande littorale par des patrouilles prĂ©ventives et dissuasives.
L’État assume donc pleinement ses missions rĂ©galiennes de sĂ©curitĂ© des biens et des personnes. Comme dans d’autres domaines, le continuum de sĂ©curitĂ© joue un rĂ´le important pour assurer la sĂ©curitĂ© des sites touristiques, notamment en bord de mer.
En effet, le code général des collectivités territoriales dispose que les missions de police des baignades et des activités nautiques sont exercées par le maire. Cette surveillance est ainsi largement assurée par des personnels civils.
Dans les communes riveraines de la mer, le mĂŞme code prĂ©voit que la compĂ©tence de la police municipale – dont est chargĂ© le maire – s’exerce sur le rivage de la mer jusqu’Ă la limite des eaux. Depuis quelques annĂ©es, les communes emploient d’ailleurs de plus en plus frĂ©quemment des nageurs-sauveteurs civils.
Pour autant, des nageurs-sauveteurs des CRS participent, depuis la fin des annĂ©es 1950, Ă ce dispositif. Le nombre de policiers des CRS affectĂ©s Ă la surveillance de la baignade a certes progressivement Ă©tĂ© diminuĂ© Ă partir de 2008. Avec 280 nageurs-sauveteurs des CRS mobilisĂ©s sur les plages de 55 communes au cours de l’Ă©tĂ© 2023, le volume est toutefois restĂ© stable ces dernières annĂ©es, mĂŞme si la pĂ©riode de surveillance des plages par les nageurs-sauveteurs CRS a Ă©tĂ© Ă©courtĂ©e Ă l’Ă©tĂ© 2023, en raison de l’Ă©pisode de violences urbaines ultra violentes auquel la France a Ă©tĂ© confrontĂ©e. L’État continuera Ă mobiliser des nageurs-sauveteurs des CRS pour concourir, aux cĂ´tĂ©s des communes, Ă la mission de secours en mer et de surveillance des plages et baignades.
Si la saison estivale 2024 a Ă©tĂ© dĂ©rogatoire en raison des enjeux de sĂ©curitĂ© des jeux Olympiques et Paralympiques, qui impliquaient une mobilisation maximale des forces de l’ordre, le principe de ces diffĂ©rentes formes de renforts n’est nullement remis en cause.
Le ministre d’État, ministre de l’intĂ©rieur, a ainsi dĂ©cidĂ© que les dispositifs habituels, notamment les renforts de nageurs-sauveteurs de CRS, seront de nouveau dĂ©ployĂ©s pour la saison estivale 2025.
Domaines juridiques








