Les juristes territoriaux utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle, et notamment les IA génératives. Maxime Julienne, responsable juridique d’une intercommunalité, livre un premier retour d'expériences, et répond aux questions de la Gazette.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Dans quels buts les juristes territoriaux utilisent-ils l’intelligence artificielle ?
A l’instar des collectivités qui les emploient, les juristes territoriaux sont de plus en plus nombreux à se servir d’IA génératives (IAG). Nombre d’entre eux de manière officielle et encadrée en interne. D’autres, de façon sauvage, c’est-à-dire sans en informer leur employeur, ce qui est problématique. Comme tout le monde, les juristes sont amenés à manier des IAG généralistes, type ChatGPT ou Le Chat. Elles peuvent être utiles pour vulgariser des productions juridiques, par exemple, lors de formations à destination d’élus. Au quotidien, ils travaillent surtout avec
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Le jour où les juristes territoriaux n’auront plus qu’à prompter, ils ne seront plus juristes »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.