Pascale Martinetto peut être clivante pour certains, mais souvent motivante pour d’autres. Rien n’excuse pourtant le fait de recevoir, il y a quelques semaines, à son bureau de la mairie du 20e arrondissement de Paris, une muselière emballée dans un paquet-cadeau. A la violence du présent, s’ajoutait une note : « Chère Pascale, apprenez à aboyer moins et à mordre moins . » Mépris. Lâcheté aussi. La directrice a vacillé.
Celle qui est aussi très engagée auprès de l’association Dirigeantes et territoires comme secrétaire générale, répond en taclant aussitôt : « Un homme peut recevoir des menaces, mais il n’aurait jamais reçu ça ! Cela renvoie au stéréotype des femmes qui parlent trop. »
Contractuelle à Marseille
Le maire, Eric Pliez, lui apporte évidemment tout son soutien. « C’est plus que surprenant, c’est inacceptable, violent et insidieux », assure l’édile, qui reconnaît que la municipalité qu’il a prise en main depuis cinq ans possède un historique particulier. Avant son arrivée, en effet, la mairie du 20e avait déjà été affectée par une direction générale des services accusée de tenir des propos racistes et sexistes. Une plainte est en cours concernant cet envoi insultant ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés