Le tout-puissant patron UDR de la commission des finances des Alpes-Maritimes en a fait son emblème. A la manière de son modèle, le président argentin Javier Milei, Eric Ciotti s’affiche avec une tronçonneuse. Dans son viseur : les régions, les départements et les métropoles. Ces trois insupportables couches du millefeuille territorial ne doivent plus faire qu’une au sein de « provinces ».
C’est comme si c’était fait pour l’édile azuréen. Eric Ciotti entend aussi rayer de la carte, et vite, un tiers des agences d’Etat, ainsi que 100 000 normes. Une course à l’échalote que prise également sa rivale à la primaire des Républicains de 2021, Valérie Pécresse. La numéro 1 de l’Ile-de-France se réclame d’Elon Musk. Chez elle, point de tronçonneuse, mais une hache prête à tailler gaiement dans les budgets publics.
Le buzz « Morançais »
Le créneau est porteur à droite. Christelle Morançais l’a bien compris. La présidente Horizons des Pays de la Loire est sortie de l’anonymat cet automne en décrétant une baisse de 70 % des fonds alloués à la culture. Effet garanti dans « Le Point » et « Le Figaro ». Voilà, maintenant, que l’on cite son nom pour Bercy.
Quarante ans après Margaret Thatcher et Ronald Reagan, un vent de néo-libéralisme souffle sur notre cher et vieux pays. Loin de ses plaidoyers pro-service public des années 2010, le RN conspue la bureaucratie. Les Républicains tournent le dos à l’étatisme gaullien des aménageurs du territoire.
Tyrannie de la punchline
Quant à l’aile droite de la Macronie, emmenée par Edouard Philippe (Horizons), elle a mis au rancart le « quoiqu’il en coûte » mis en musique par son héraut au printemps 2020.
Reste à savoir si cette rupture se traduira dans les faits. A y regarder de près, les collectivités cornaquées par les personnalités susnommées ne se sont pas toujours caractérisées par des plans drastiques d’économie. Mais bien peu le disent. Parfaitement légitime, le débat sur le périmètre du service public et de la dépense publique mérite pourtant mieux que les punchlines et les fausses évidences débitées sur les chaînes d’infos et les réseaux sociaux.
Thèmes abordés