Ils étaient environ 500 à manifester, samedi 12 avril après-midi, sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-SUPAP/FSU-UCP-UNSA. Personnels des crèches et haltes-garderies parisiennes, mais aussi parents des enfants accueillis dans les établissements de petite enfance municipaux se sont rassemblés dès 14h30 pour réclamer davantage de personnels.
L’intersyndicale a finalement été reçue en fin d’après-midi par l’adjoint au maire chargé de la petite enfance, et par la Direction des ressources humaines. « Depuis notre rencontre du 7 avril, nous n’avons pas obtenu plus de personnel auprès des enfants, explique Maria Da Costa Pereira, secrétaire générale CGT Petite Enfance. Samedi, la DRH nous a proposé le recrutement interne de 50 agents d’entretien supplémentaires. Une avancée, mais qui reste insuffisante. »
L’intersyndicale craint en effet que ces embauches se fassent au détriment d’une autre direction, et attend des précisions de la part de la mairie. Elle maintient sa demande de deux à trois professionnels supplémentaires pour chacun des 414 établissements municipaux. Une nouvelle journée de grève est prévue le 17 avril.
Le mouvement de grève du 7 avril avait déjà affecté la moitié des établissements de petite enfance à Paris. Les propositions faites en réponse par l’adjoint au maire, de prévoir l’embauche de 172 agents supplémentaires et de généraliser l’appel à des entreprises privées de nettoyage, ont été jugées insuffisantes par les syndicats, donnant lieu au rassemblement du 12 avril.
Social
Ile-de-France. Les personnels des crèches parisiennes poursuivent le mouvement
Publié le 15/04/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée