Le décret approuvant la constitution du groupement d’intérêt public est paru au JO le 18 avril. Créé pour une durée de douze ans, il a pour objet de mettre en oeuvre une plate-forme électronique de services dématérialisés fournis aux usagers (particuliers, entreprises, associations…) par l’ensemble des organismes publics ou privés chargés d’une mission de service public. Le groupement est constitué entre l’Etat, le conseil régional de Bourgogne, le conseil général de la Côte-d’Or, le conseil général de Saône-et-Loire, le conseil général de la Nièvre et le conseil général de l’Yonne.
E-Bourgogne, jusque-là hébergé au sein du conseil régional, propose depuis 2004 un service de dématérialisation des appels d’offres publics partagé par toutes les entités publiques de Bourgogne (collectivités locales, hôpitaux publics, institutions d’enseignement, etc.). A ce jour, 170 000 appels d’offres ont été publiés et 10 000 PME sont inscrites.
Forte de cette expérience, la Bourgogne, avec l’aide de la commission européenne, devrait exporter ce modèle dans cinq régions : Bretagne, Bohême centrale (République Tchèque), Catalogne (Espagne), Guadeloupe et Uddevalla (Suède).
Marchés publics
Bourgogne. E-Bourgogne devient officiellement un GIP
Publié le 22/04/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée