[Var, 5 300 agents, 1,09 million d’hab.] « La collectivité dispose d’agents de valeur. Nous voulions davantage capitaliser sur cette richesse grâce à la mobilité interne », rapporte Lydie Ré, directrice des ressources humaines adjointe du département du Var. Encore fallait-il rendre la procédure séduisante, ce qui était loin d’être le cas. Notamment parce que les agents devaient recevoir l’autorisation de leur « chef » pour candidater.
« J’ai dû obtenir l’aval de ma supérieure quand j’ai voulu quitter mon poste à la communication interne », confirme Sandra Marino, responsable de l’écoferme départementale de la Barre (lire ci-dessous). Quant à la fiche de candidature, elle était illisible. « Tout cela renvoyait une image archaïque et négative de la mobilité interne », se souvient Lydie Ré.
Conseillers « mobilité-carrière »
Un changement de cap est opéré en 2021 avec une professionnalisation de la procédure, structurée sur le modèle du recrutement externe. Le verrou de l’autorisation hiérarchique est alors levé. Les agents sont autorisés à postuler librement, en fournissant CV et lettre de motivation sur le même logiciel que celui utilisé par les candidats extérieurs.
« Leurs N+1 sont uniquement tenus informés par mail de leur démarche », indique Lydie Ré. En parallèle, les jurys sont systématisés.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés