A la fois point de départ quotidien des frontaliers travaillant au Luxembourg et point d’arrivée des Mosellans employés en ville, la gare est l’un des poumons de Metz. Sa localisation est un trait d’union entre la partie récente de la ville et le centre historique. Sa sortie sud donne vers le nouveau centre commercial Muse, un pôle de bus et le Centre Pompidou-Metz, dédié à l’art moderne et contemporain. Au contraire, la sortie nord ouvre une porte d’entrée vers le cœur de ville, dont une part de l’architecture date de l’annexion allemande de 1871.
Il y a quelques mois, la métropole a souhaité redynamiser ce point névralgique qu’est la gare, constatant des dysfonctionnements dans le secteur. « Des problématiques de stationnements automobiles liés au nombre très réduit de places “dépose minute”, une difficulté pour les cyclistes à s’emparer du lieu et des inquiétudes des riverains concernant la sécurité », liste Béatrice Agamennone, vice-présidente chargée des transports et des mobilités à l’eurométropole (46 communes, 229 000 hab.).
Avant d’entamer tout changement, la collectivité, qui s’est fait accompagner dans cette démarche par le cabinet de conseil spécialisé Res publica, a souhaité mener une concertation à travers un tandem numérique et présentiel : la création d’une plateforme, où chacun peut répondre à un questionnaire sur l’avenir du quartier, et l’organisation de promenades urbaines, auxquelles ont participé élus, représentants associatifs et citoyens.
Confrontation des points de vue et collecte d’avis
« Ces outils ont été complémentaires. Les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés