Quelle est la situation de l’ONF aujourd’hui ?
Depuis 2021, l’ONF a renoué avec une situation budgétaire excédentaire. Nous avons réduit l’endettement de 400 millions d’euros en 2020 à 270 millions à la fin 2023. Les résultats positifs ont permis de diminuer la dette. La situation est plus stable qu’elle ne l’était il y a quelques années. Et ce, pour plusieurs raisons : les cours du bois se sont maintenus et l’Etat a fait un effort pour soutenir la forêt de manière générale. C’est rassurant au vu des défis auxquels nous devons faire face, notamment le réchauffement climatique.
Mais la baisse d’effectifs a provoqué des conflits et une levée de boucliers de la part des élus locaux… La situation s’est-elle améliorée ?
En vingt ans, les effectifs ont baissĂ© de 12 500 Ă 7 600 agents. Cette diminution a Ă©tĂ© interrompue en 2023 et en 2024, alors que l’Etat avait prĂ©vu, dans le contrat 2020-2025, une baisse de 95 Ă©quivalents – temps plein (ETP) par an. L’Etat a bien voulu constater que la situation – hausse du dĂ©pĂ©rissement, des incendies, entraĂ®nant plus de Âtravail en raison de la commercialisation de produits accidentels, mais aussi augmentation de la contractualisation – impliquait des missions demandant de Ânouveaux moyens.
En 2023 et 2024, il y a donc eu un gel des effectifs, autrement dit, un abandon de la baisse prévue pour la période. En tant qu’année de négociation du prochain contrat, 2025 a un enjeu particulier.
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 menace-t-il cet équilibre ?
Aujourd’hui, dans le cadre du PLF, l’administration propose de revenir aux termes du contrat, donc à la réduction de 95 ETP. Nous déployons tous nos efforts pour expliquer qu’il serait dommage de ne pas maintenir le gel, qui a donné de meilleurs résultats et amélioré notre relation avec les communes.
Les représentants du personnel ont accepté que la quasi-totalité des bénéfices aille au désendettement, pas au partage des bénéfices.
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés