Le groupe UMP de l’AssemblĂ©e nationale vient de rendre publiques ses propositions pour libĂ©rer la croissance.
Faire siĂ©ger les conseillers gĂ©nĂ©raux en collège rĂ©gional, pour aboutir Ă terme Ă une fusion des deux niveaux. Telle est une des contre-propositions phares du groupe de travail créé le 20 mars derniers par les dĂ©putĂ©s UMP. Au lendemain de la remise du rapport Attali, les parlementaires du parti majoritaire avaient souhaitĂ© faire entendre aussi leur voix, dans le cadre d’une «coproduction lĂ©gislative». Ils ont créé la surprise par cette mesure relativement inĂ©dite en prĂ©sentant leurs premières conclusions, le 5 mai. «Les conseillers gĂ©nĂ©raux, qui puisent leur lĂ©gitimitĂ© dans le scrutin uninominal majoritaire pourraient assurer Ă la fois un mandat dĂ©partemental et un mandat rĂ©gional», estime Arlette Grosskost, dĂ©putĂ© (UMP) du Haut-Rhin, membre du sous-groupe de travail consacrĂ© Ă la gouvernance publique.
«Ils se rĂ©uniraient en collège dĂ©partemental ou rĂ©gional en fonction de la nature des questions Ă rĂ©gler. Cela permettrait de mieux harmoniser les politiques, et Ă terme, de fusionner les administrations dĂ©partementales et rĂ©gionales», propose le groupe UMP, qui Ă©voque une prochaine proposition de loi dans ce sens. «Nous n’avons menĂ© cette rĂ©flexion sans aucune arrière pensĂ©e politique, il s’agit simplement de gagner en efficience», fait valoir Arlette Grosskost. «Nous voulons ouvrir sans tabou un dĂ©bat», ajoute Jean-François CopĂ©.
Généraliser les contrats
Le groupe de travail s’est Ă©galement penchĂ© sur le statut de la fonction publique. La rĂ©forme de la fonction publique engagĂ©e par le gouvernement «ne semble pas suffisante pour crĂ©er une vĂ©ritable fluidification du fonctionnement de la fonction publique», estime Louis Giscard d’Estaing, qui propose «une gĂ©nĂ©ralisation de la contractualisation». Il s’agirait de «l’instaurer d’abord pour les cadres A+ avec une forte rĂ©munĂ©ration liĂ©e Ă la performance. Et de mettre ensuite en place cette contractualisation pour les nouveaux entrants, quel que soit leur niveau, dans le cadre d’une organisation par mĂ©tiers et non plus par corps, pour favoriser la mobilité». Les dĂ©putĂ©s UMP se dĂ©clarent Ă©galement favorable Ă une transformation de certains services administratifs en agences, «établissement public, autonome dans sa gestion mais soumis Ă un contrat de performance». «En Suède, fait valoir le rapport, les 13 ministères ont rĂ©duit leurs effectifs de manière drastique et l’essentiel de leurs compĂ©tences opĂ©rationnelles transfĂ©rĂ©es Ă 250 agences, dans lesquelles les conditions de travail des fonctionnaires ont Ă©tĂ© alignĂ©es sur celles des salariĂ©s du privé».
Voir l’interview d’Arlette Grosskost, dĂ©putĂ©e UMP du Haut-Rhin.
Pour en savoir plus
Consultez les propositions du groupe UMP
Thèmes abordés