[Amiens, Somme, 133 600 hab.] Sous un barnum estampillé « Police municipale » (PM), des agents discutent avec des habitants autour d’un café : c’est le dispositif des opérations « un café avec un policier » que la ville d’Amiens organise régulièrement depuis 2023. L’idée vient des Etats-Unis, où les « Coffee with a Cop » sont organisés depuis plusieurs années. Elle a essaimé dans quelques villes françaises, comme ici.
« La PM, en règle générale, et particulièrement à Amiens, est une police de proximité et il nous semblait incontournable de créer encore plus de liens entre nos agents et les administrés lors d’un événement un peu convivial », explique Hubert de Jenlis, adjoint au maire, chargé de la tranquillité de la ville, des libertés publiques et des préventions. Ces cafés sont organisés une fois par an, pendant deux à trois heures, dans chacun des cinq secteurs de la ville, dans des endroits très fréquentés : sur les marchés, près d’une école, de la gare ou d’un centre socioculturel, ou sur un axe passant près de commerces.
Relations de voisinage
« Nous essayons de faire en sorte que des agents de chaque métier de la PM soient présents : des policiers municipaux, des receveurs-placiers des marchés, des agents de surveillance de la voie publique ou des membres de la brigade verte », poursuit l’élu. Durant ces moments uniquement dédiés à l’échange, il s’agit, pour eux, de prendre le temps d’entrer en relation avec les habitants, au plus près d’eux. Pas du tout comme lors des moments d’intervention ou de sollicitations aux guichets des mairies de secteurs.
Ces conversations naissent des questions des citoyens et des préoccupations qu’ils expriment lors de leur passage. « Elles portent, par exemple, sur les relations de voisinage ou des différends, sur le stationnement anarchique ou résidentiel, sur les dépôts sauvages », remarque Christelle Lefebvre, cheffe de service de la PM.
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés
Régions