Le président de la République a convié les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis le 23 août à l’Élysée. Il devrait ressortir de cette réunion le nom du futur Premier ministre.
Pour le poste, plusieurs personnalités reviennent avec insistance. Toutes se disent « prêtes » auprès des médias. Il y a le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR) mais aussi Bernard Cazeneuve (PS), l’ex-locataire de Matignon sous François Hollande ou encore Karim Bouamrane, maire (PS) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Et puis il y a Lucie Castets, fonctionnaire en charge des finances à la ville de Paris et co-porte parole du collectif « Nos services publics ».
Le NFP l’a désigné comme candidate fin juillet. Depuis cette annonce, les actions de l’énarque (promotion Jean Zay 2012-2013) en tant que cadre de la fonction publique qu’elle est encore à ce stade, sont scrutées.
- Lucie Castets : une fonctionnaire à Matignon ?
Aurait-elle dû se mettre en « disponibilité » ?
La fonctionnaire d’État, détachée au sein de l’administration parisienne en qualité de Directrice des finances et des achats, était-elle obligée de se mettre en disponibilité pour candidater au poste de Première Ministre, comme l’a affirmé « Le Canard enchaîné » au milieu de l’été ?
Lorène ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Domaines juridiques