Un premier décret du 25 juin institue une procédure unique d’agrément des organismes de qualification des professionnels réalisant certains travaux soumis au respect de critères de qualification, pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, des audits énergétiques, et l’installation de dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque sur des bâtiments et d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cet agrément est délivré par arrêté des ministres chargés de la construction et de l’énergie. Par dérogation aux dispositions de l’article L. 231-1 du code des relations entre le public et l’administration, le silence gardé par l’administration sur une demande d’agrément ne vaut décision d’acceptation qu’au terme d’un délai de quatre mois.
Un second décret du même jour a pour objet la mise en place d’une obligation d’agrément des organismes de qualification en lieu et place de l’obligation d’accréditation pour certains signes de qualité. En particulier, il prévoit la mise en place d’une obligation d’agrément des organismes de qualification en lieu et place de l’obligation d’accréditation pour les signes de qualité « RGE » Travaux et audit. Il prévoit également une disposition transitoire jusqu’au 31 décembre 2024.
Un troisième et dernier décret met en place les modalités générales de fonctionnement de l’agrément des organismes de qualification des professionnels du bâtiment, des dispositifs de production d’électricité utilisant l’énergie solaire photovoltaïque sur bâtiments, et des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Références
Domaines juridiques