Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

[Opinion] Medias

« Les élus locaux de la République ont des choses à dire ! »

Publié le 21/06/2024 • Par Auteur associé • dans : France, Opinions

maire-médias-élus-presse
AdobeStock-Eric Clément/La Gazette
A quelques jours des élections législatives anticipées, une trentaine de maires appellent, dans une tribune à la Gazette des communes, les médias nationaux, qui seraient selon eux "absorbés par le sensationnalisme et les querelles de pouvoir", à ne pas négliger les élus locaux et à défendre une « parité » entre les sujets négatifs et positifs pendant les périodes électorales. "Il est vital que les élus locaux puissent faire entendre, dans les médias, la voix des territoires et représenter la diversité des réalités locales", clament-ils.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Denis Thuriot et une trentaine de maires

Maire (Renaissance) de Nevers, Président de Nevers Agglomération, Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté, Président de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Les élus locaux, et notamment les Maires, s’ils n’échappent pas totalement au désenchantement des électeurs, apparaissent néanmoins comme des points d’ancrage. Car ils font vivre les politiques du quotidien dans toutes les communes de France. Pourtant, nous constatons un certain désintérêt de la presse nationale pour la chose publique et, par voie de conséquence, une absence de plus en plus frappante et inquiétante des élus locaux dans les journaux, magazines d’information et médias télévisés.

Le « dernier kilomètre de l’action publique » n’intéresse plus la presse nationale et parfois régionale (alors que les médias les plus influents se concentrent en région parisienne) et les médias audiovisuels… Et beaucoup de journaux « nationaux » ont abandonné, crise de la presse oblige, leurs liens avec les régions et leurs enjeux locaux. Une visite annuelle au Congrès des Maires ne suffit pas pour appréhender les véritables enjeux des territoires !

Revenir aux « fondamentaux »

Seuls les jeux de pouvoirs et le sensationnalisme semblent avoir droit à la mise en lumière médiatique. Cependant, il serait simpliste de dénoncer un clivage entre journalistes parisiens et journalistes dans les autres régions. Le vrai clivage médiatique est celui qui existe entre les journalistes qui traitent des sujets de fond et s’intéressent aux problématiques auxquels sont confrontés, au quotidien, les élus locaux et ceux qui ne recherchent que le sensationnalisme, la formule politique assassine, le conflit, etc. Ce sont des métiers très différents…

La politique (l’organisation de la Cité) mérite mieux que le traitement médiatique réduit aux seuls partis, aux seules élections et à la seule région-capitale. Peut-être d’ailleurs que beaucoup d’abstentionnistes se sont lassés de la politique politicienne qui tourne en boucle dans les médias… Revenir aux « fondamentaux », à ce qui fait la réalité de la France dans sa globalité, serait de nature à changer l’image de « la politique ». Il faut rapidement rendre la politique du quotidien plus visible et plus positive objectivement, et donc rétablir le relais national de l’action locale.

Certes, jamais les médias n’ont autant parlé des maires et en des termes aussi positifs, surtout depuis la crise sanitaire et ses confinements durant lesquels les édiles ont été en première ligne, avec les Préfets (le fameux couple !), pour soutenir leurs concitoyens, organiser et faciliter au mieux leur quotidien. Mais laissons-les plutôt s’exprimer eux-mêmes ! Et plus seulement les maires des grandes villes pour que les questions ne tournent pas toutes autour de l’« urbain ». Des sujets prégnants peuvent être abordés par les élus locaux. Les journalistes s’apercevraient alors que les Français expriment globalement plus d’inquiétude sur la dématérialisation, l’éloignement des services publics, la désindustrialisation, ou encore la mobilité et le logement, que sur l’immigration et l’insécurité…

Rééquilibrer la vision de la France

Il est urgent de rééquilibrer la vision de la France que les effets loupe biaisent de plus en plus, laissant dans l’ombre les problématiques des territoires médians et ruraux parfois inverses de celles des métropoles (spéculation immobilière dans les grandes aires urbaines mais vacance des logements dans les petites villes).

Une « décentralisation médiatique » est nécessaire (peut-être qu’une nouvelle vague de décentralisation politique y pousserait davantage ?). Il est vital que les élus locaux puissent faire entendre, dans les médias, la voix des territoires et représenter la diversité des réalités locales. Il est envisageable de recréer du lien constructif (plus utile que la connivence ou la répulsion) entre élus et journalistes ; les seconds alimentant la réflexion des premiers par des enquêtes de fond, des reportages plus intéressants, remplissant ensemble leur mission démocratique et évitant l’influence immédiate de réseaux orientés davantage sur la communication événementielle que sur l’action quotidienne locale.

Les élus locaux ne vous parleront pas (que) des trous dans les chaussées de leur bourg, du petit quotidien de chacun, mais plutôt des initiatives nombreuses, souvent innovantes, qu’ils prennent dans l’exercice de leur mandat, qui améliorent la vie de leurs concitoyens et la vitalité de leur territoire, et qui pourraient nourrir la réflexion de leurs collègues. Ils donneront leur vision de la commune de demain, ils débattront de la rénovation énergétique des logements, de la transformation du commerce, de l’apport du numérique et de la robotique, du retour de la Nature en ville, de l’enjeu des mobilités… Sur presque 35.000 Maires, combien ont l’opportunité de s’exprimer à une échelle nationale sur leurs actions ? Quelques-uns lorsque survient une catastrophe, comme à Arras où plus de délicatesse des médias, notamment télévisés, aurait été bienvenue.

Pour une « parité » entre les sujets négatifs et positifs

Comme en période électorale, une « parité » entre les sujets négatifs et positifs (et pas seulement les marchés de producteurs, même s’ils sont aussi la France) serait aussi un bon moyen de réconcilier nos concitoyens avec l’action politique. Il en va donc de l’équilibre de notre société et de notre démocratie.

Enfin, les communes dans les régions ont la particularité de permettre à leurs élus d’être au plus près des habitants. Ils sont donc dans une quête plus précise de leurs aspirations, autorisant une proximité sensible et une et une implication fréquente. La participation citoyenne peut aussi être démultipliée grâce aux outils numériques de plus en plus répandus. Tout cela pour plus d’efficacité dans la traduction « attente des concitoyens/application par les élus au travers de leurs politiques publiques ». C’est cela dont il faut davantage parler ! Car c’est souvent traité trop partiellement par la presse locale.

Les élus locaux de la République ne sont pas des clones qui, tous, sacrifient au culte de l’opinion et des sondages, rendant le débat public sclérosé et insipide. Ils sont les maillons de la démocratie et garantissent, au quotidien, l’intérêt général car ils incarnent la motivation citoyenne. Ce n’est pas un « sacerdoce » – car ils défendent la laïcité ! – mais c’est une vocation.

Que proposent-ils ? Quelles sont leurs idées, leurs actions, pour améliorer la vie dans les territoires, la vie dans notre société ?

Mesdames et Messieurs les journalistes, posez-leur la question !

Les cosignataires :

  • Gérard Daudet, Maire (LR) de Cavaillon et Président de Lubéron Monts de Vaucluse Agglomération
  • Thierry Lavit, Maire (Divers gauche) de Lourdes, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Vice-président du Conseil départemental des Hautes Pyrénées
  • Bertrand Ringot, Maire (PS) de Gravelines, 1er Vice-président des Maires du Nord et 2ème Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque
  • Benoît Courtin, Maire de Ferrière-la-Grande, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge – Val de Sambre et Président du Syndicat Mixte des Transports Urbains de le Sambre
  • Julien Gokel, Maire de Cappelle-la-Grande, Conseiller Départemental du Nord et Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque
  • Gilles Quinquenel, Maire de Thèreval
  • Cédric Delmotte, Maire de Boiry-Saint-Martin et Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras
  • Pascal Cornu, Maire de Notre-Dame-du-Bec et Conseiller Communautaire Le Havre Seine Métropole
  • Patrick Molinoz, Maire (Divers gauche) de Venarey-Les-Laumes, Président de la Communauté de communes du Pays d’Alésia et de la Seine et Vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Antoine Corolleur, Maire de Plourin et Président du SDEF
  • François Cavallier, Maire de Callian et Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Fayence
  • Éric Berlivet, Maire (Divers droite) de Roche-la-Molière
  • Olivier Paz, Maire (Divers droite) de Merville-Franceville-Plage, Président de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge et Président de l’Union des Maires du Calvados
  • Vincent Chauvet, Maire (LREM) d’Autun, 1er vice-président de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et Membre du Comité européen des Régions
  • Grégory Bartholomeus, Maire de Fort-Mardyck, Conseiller communautaire délégué à la Communauté Urbaine de Dunkerque et Conseiller Départemental du Nord
  • Lionel Montillaud, Maire de Sainte-Hélène, Vice-président de la Communauté de Communes Médullienne et Vice-président du Parc Naturel régional du Médoc
  • Sylvain Cointat, Maire de Tracy-sur-Loire, Président de la Communauté de Communes Cœur de Loire
  • André Figoureux, Maire (Divers droite) de West-Cappel et Président de la Communauté de communes des Hauts de Flandre
  • Yann Galut, Maire (PS) de Bourges
  • Mickaël Audegond, Maire de Wailly et Conseiller délégué à la Communauté Urbaine d’Arras
  • Patrick Theodon, Maire de Ghyvelde-Les Moëres
  • Irène Félix, Présidente (PS) de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et Conseillère municipale de Bourges
  • Frédéric Leturque, Maire (Divers droite) d’Arras et Président de la Communauté Urbaine d’Arras Conseiller Régional des Hauts-de-France Président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais
  • Olivier Gacquerre, Maire (Divers droite) de Béthune et Président de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
  • Nicolas Desfachelle, Maire de Saint-Laurent-Blangy et Vice-Président de la Communauté Urbaine d’Arras
  • Paul-Loup Tronquoy, Maire de Bergues et Vice-président de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre
  • Xavier Elbaz, Maire de Villedieu-sur-Indre et Premier Vice-président de la Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne
  • Philippe Laurent, Maire (UDI) de Sceaux, Vice-président de l’Association des Maires de France, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Président de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) et Président de Centre-ville en Mouvement
  • Frédéric Lafforgue, Maire (LR) de Castelnau-le-Lez, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Conseiller Régional d’Occitanie
  • Yves Michel, Maire (Divers droite) de Marseillan, Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau
  • Marcel Bauer, Maire (LR) de Sélestat
  • Luc Bouard, Maire (Divers droite) de La Roche-sur-Yon, Président de la Roche-sur-Yon Agglomération et Conseiller départemental de Vendée
Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

« Les élus locaux de la République ont des choses à dire ! »

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement