Régulièrement, les sans-abri souffrent du déploiement de formes de mobiliers urbains défensifs dans les grandes villes, particulièrement discriminants à leur égard. Mais ils ne sont pas les seuls à être exclus de l’espace public. C’est aussi le cas des personnes âgées, des femmes ou des enfants, inconsciemment oubliés des politiques d’aménagement. Au point qu’experts et élus s’interrogent à présent sur le caractère réellement inclusif des choix réalisés ces dernières décennies en matière de mobilier urbain.
« Dans notre conception actuelle, l’esthétique prime sur le confort. C’est une jolie photo mais cela ne rend pas forcément le mobilier pratique pour tous les publics », déplore Alicia Lugan, directrice de l’agence d’architecture franco-barcelonaise Equal Saree.
Une forme d’égalité dans l’espace public
Au sein de l’espace public, nombreux sont les exemples à faillir au critère de l’inclusion de tous les publics. Ainsi, des assises qui ne permettent plus de s’allonger, de la signalisation parfois difficilement comprise par les personnes porteuses d’un handicap et qui mériterait de gagner en visibilité. Sans parler des aires sportives où les agrès de gymnastique sont conçus pour des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés