Toute la semaine du 8 mars, nous avons publié les chiffres de notre observatoire de la parité. Ils sont alarmants mais, loin de nous décourager, ils doivent nous mobiliser : les femmes représentent 61 % du total d’agents de la fonction publique territoriale ; 69 % d’entre elles appartiennent à la catégorie A et 52 % se trouvent dans l’ensemble de la catégorie A +.
Pourtant, dans les collectivités de plus de 40 000 habitants, elles représentent seulement 23,6 % des directeurs généraux des services (DGS), soit une augmentation de 0,4 % en un an. A ce rythme-là, il nous faudra attendre soixante-six ans pour atteindre la parité aux postes de DGS !
Il est crucial de reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire, la faible proportion de femmes dans les postes de direction des collectivités de grande envergure est une injustice flagrante qui doit être corrigée.
Depuis plusieurs années, notre association s’engage sans relâche pour promouvoir la parité dans la fonction publique territoriale. Nous croyons fermement que l’égalité entre les femmes et les hommes est un pilier fondamental de toute démocratie et qu’elle contribue à renforcer l’efficacité et la légitimité des politiques publiques, mais aussi l’attractivité des collectivités.
Colloque annuel
Cette année, le thème de notre colloque, « Parité, entre pouvoir et influence » (lire ci-dessous), résonne comme un appel à l’action et à la réflexion collective pour construire une société plus égalitaire et inclusive. Le choix de ce thème n’est pas anodin, tant notre rapport au pouvoir est complexe. Au-delà de la parité dans sa représentativité numérique, il s’agit d’interroger la répartition équitable du pouvoir et de l’influence au sein des instances décisionnelles.
Nous proposons également de réfléchir ensemble aux obstacles qui freinent la progression des femmes vers les plus hautes sphères et de nous poser collectivement la question des limites de l’influence comme principal moyen d’exercice du pouvoir. En d’autres termes, le pouvoir est-il celui d’influencer les décisions ou celui de les prendre ?
Je suis convaincue que le changement est possible, mais il ne se produira pas de lui-même. Il exige l’engagement de chacune et de chacun d’entre nous. C’est pourquoi je vous encourage à utiliser un superpouvoir : votre influence, qu’elle soit personnelle, professionnelle, sociale ou médiatique. Parlez, agissez, militez pour l’égalité des sexes dans la fonction publique !
Monde plus inclusif
Nous avons toutes et tous le pouvoir d’influencer le cours des choses et, en réalité, nous sommes toutes et tous des influenceuses et des influenceurs ! Chacune et chacun de nous, à son niveau, peut avoir un impact et il est de notre responsabilité d’utiliser ce pouvoir afin de contribuer à un monde plus inclusif.
Ensemble, mobilisons-nous pour faire de la parité une réalité dans nos collectivités. Donnons-nous les moyens de transformer les mentalités et les pratiques pour construire un avenir où le pouvoir et l’influence sont véritablement partagés entre les femmes et les hommes. Rendez-vous à Lyon les 6 et 7 juin !
« Parité, entre pouvoir et influence »
L’association Dirigeantes et territoires organise un colloque annuel qui a pour objectif de sensibiliser et de faire bouger les lignes de l’égalité professionnelle. Cette année, le colloque de l’association se tiendra à l’hôtel de ville de Lyon, les 6 et 7 juin.
Détails sur : www.dirigeantes-territoires.com
Thèmes abordés