Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Territoires
& Talents

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Territoires et talents

Nantes Ville et Métropole

Cet article vous est proposé par Nantes Ville et Métropole

Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques

Publié le 13/03/2024 • Par Territoires et Talents • dans : Contenu partenaire

Nous travaillons au quotidien pour être prêts en cas de cyberattaque.
Nous travaillons au quotidien pour être prêts en cas de cyberattaque. Thomas Louapre /Divergence

Face au risque de cyberattaques, Nantes Métropole étoffe son Département des ressources numériques, et plus particulièrement son pôle « cybersécurité et résilience du territoire ». 

La cybermenace n’épargne pas les collectivités. Pour faire face à ce risque à même de mettre en péril sa mission de service public, Nantes Métropole renforce son Département des ressources numériques. Essentiel au fonctionnement des services, ce département, qui compte 160 collaborateurs et collaboratrices, gère pas moins de 8 000 postes, 1 500 serveurs et 600 applications métiers. Le pôle cybersécurité et résilience du territoire en est une des entités phares. 

« Notre mission consiste à définir, faire évoluer et contrôler la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information de la Ville, de la métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS), explique Patrice Renaudineau, responsable du pôle. La résilience est une préoccupation forte de la collectivité : nous travaillons au quotidien avec l’ensemble des métiers pour être prêts en cas de cyberattaque ». 

Afin de prévenir au mieux le risque cyber, le pôle déploie des outils de sécurité mais fait aussi appel à des prestataires spécialisés, tels que des centres opérationnels de sécurité (SOC). Il met également en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des agents et des agentes. Enfin, il accompagne en amont tous les projets numériques. 

« Nous sommes actuellement trois agents au sein de ce pôle, poursuit Patrice Renaudineau. Pour répondre aux enjeux croissants, nous ouvrons deux postes supplémentaires. Nous recrutons un ou une cadre expert pour l’unité surveillance et réponse aux incidents qui aura pour mission d’identifier et de traiter les événements, et un ou une architecte cybersécurité qui devra accompagner les projets numériques et participer à la définition des règles de la politique de sécurité (PSCI) ». 

LAGAZETTE_vignette_patricerenaudineau

Un service à la pointe de l’innovation 

La collectivité recherche des ingénieurs numériques, issus du public ou du privé, juniors ou seniors. « Les candidats peuvent avoir reçu une formation dédiée au cyber, mais ce n’est pas un prérequis obligatoire », précise le responsable du pôle. Afin d’être toujours à la pointe de l’innovation, les agents bénéficient en effet régulièrement de formation. Le pôle est certifié iso 27001, une norme qui fixe les meilleures pratiques en termes de cyber : « une référence dans le milieu, souligne Patrice Renaudineau. Pour un ingénieur, ce haut niveau de compétences est extrêmement attractif ». 

En travaillant au sein du pôle sécurité, les ingénieurs choisissent de se mettre au service de l’intérêt général. « Venir travailler chez nous, c’est se lever tous les matins pour faire en sorte que l’ensemble des 10 000 agents et agentes de la Ville, de la Métropole et du CCAS ne soient pas impactés par une cyberattaque et, si c’était le cas, qu’ils puissent continuer leur activité au service du public. Cela a du sens ! » 

En plus de ces deux postes, le Département des ressources numériques recrute deux architectes-urbanistes. « Ces postes sont des postes de catégorie A, prioritairement pourvus par des titulaires mais des contractuels (en contrats 3 ans renouvelables) peuvent aussi être recrutés », précise la Direction des ressources humaines. Sont également à pourvoir des postes de catégorie B : deux postes de techniciens applications et un poste de technicien administration des données géographiques.  Enfin, un poste de technicien intégrateur d’exploitation est également à pourvoir en CDD (6 mois).

Vous voulez nous rejoindre ?
Consultez nos offres et candidatez sur www.emploi.metropole.nantes.fr 

 

Les offres d'emploi de Nantes Ville et Métropole (44) TOUTES LES OFFRES

Commentaires

Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement