Au cours des dernières années, le ministère de la Culture a mis l’accent sur « la formation de l’ensemble de ses agents, sur le questionnement des politiques publiques sous l’angle de leur soutenabilité écologique (…) et, pour le domaine de la création artistique, sur une veille artistique qui vise à un meilleur partage des connaissances, des enjeux et des initiatives déjà à l’oeuvre dans l’écosystème culturel », rappellent Noël Corbin et Christopher Miles, respectivement délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle et directeur général de la création artistique, dans l’éditorial qui ouvre le dernier opus (n° 145) de la revue « Culture et recherche » du ministère de la Culture.
La publication interroge la portée de la transition écologique (écoresponsabilité des créateurs et des professionnels de la diffusion, écoconception et durabilité des pratiques culturelles), dans les différents champs artistiques (chorégraphie, opéra, musique, arts circassiens et autres composantes du spectacle vivant, BD, photographie, arts plastiques, architecture etc.). Elle invite les professionnels de la diffusion culturelle au dialogue avec les créateurs.
Le terroir comme cadre de projet culturel
Au-delà des milieux de la création, les auteurs décryptent aussi le déploiement de la problématique de la transition écologique dans les territoires, notamment en s’interrogeant sur « les changements de paradigmes » pour les politiques publiques déployées localement, tant par les Drac que par les collectivités.
Avec, comme enjeux « tout d’abord, un besoin de repenser les modes de fonctionnement des activités artistiques. Ensuite, la mise en place de nouveaux accompagnements pour décapsuler les imaginaires et dépasser les logiques individuelles au profit de changements plus structurels. Enfin, la redécouverte du terroir comme cadre de projet culturel, c’est-à-dire la prise en compte des caractéristiques environnementales et des équilibres vivants, minéraux, chimiques, atmosphériques et hydrologiques où s’opère la création artistique ».
Au croisement de l’écologie et de la culture : l’écoconseiller
Outre les questions des artistes et professionnels de la culture en formation dans les institutions d’enseignement (écoles d’art, écoles supérieures du spectacle vivant, la revue aborde l’émergence du rôle de l’écoconseiller, métier qui s’est « rapidement structuré pour répondre à une demande croissante des organisations professionnelles et des collectivités. » Elle donne la parole à plusieurs de ces nouveaux venus dans le champ culturel.
Enfin, la revue retrace plusieurs expériences de terrain, comme celle de l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), le festival Cabaret vert de Charleville-Mézières (Ardennes), ou les récupérathèques des écoles supérieures d’art.
Références
- Culture et recherche : création artistique et urgence écologique (n° 145)
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés