[Yvelines, 1,46 million hab.] « On pense surtout au soldat du feu, alors qu’il y a 300 à 400 métiers chez les sapeurs-pompiers ! » assure la lieutenante Camille Boudot. Poursuivant l’objectif de les présenter, tout en insistant sur la prévention, le service d’information et de communication qu’elle dirige au sein du Sdis des Yvelines (4 382 agents) a lancé une série de podcasts.
Du mécanicien au contrôleur de gestion en passant par l’électricien et bien d’autres, la diversité des profils est une réalité quotidienne au sein du Sdis mais, lorsque l’on parle de recrutement, seule l’image du sapeur-pompier en tenue de feu s’imprime dans les esprits. Cette méconnaissance a incité le service yvelinois à rechercher une manière de communiquer qui renouvelle le modèle et permette « d’élargir le plus possible. » Ainsi est né « Spy-Cast », début septembre 2023, à raison d’un épisode toutes les deux semaines. C’est Angélique, volontaire de 44 ans, adjudante depuis 2022, qui a démarré la série en évoquant ses débuts, « mon premier feu en tant que cheffe. Quand tu arrives, tu ne sais pas ce qui va se passer », confie-t-elle au micro de Marc.
De l’idée à la mise en ligne
Pour donner vie au projet, totalement conçu en interne, il fallait un passionné comme Marc. Son credo était plutôt « la musique électronique » mais, bénévole au sein du service de la communication, ce sapeur-pompier professionnel depuis vingt-deux ans n’a pas hésité car « c’est quelque chose qui me plaît vraiment en termes de technique. Peu de podcasts traitent de ces sujets et on voulait quelque chose de qualitatif ».
En passant aux commandes, il prend goût au format qu’il écoute « de plus en plus », alors qu’il n’en était pas vraiment féru jusqu’alors.
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés
Régions