Les collectivités territoriales connaissent encore mal les ARS et leur rôle. Partagez-vous ce constat ?
J’espère que l’on peut dire, au passé, que les ARS n’étaient pas très bien connues ! Je pense objectivement que tout le monde a bougé pendant la crise Covid. Nous avons, depuis, des rapports plus directs et plus simples avec les élus locaux, quelle que soit la strate de collectivité territoriale. Cette collaboration accrue a été cruciale pour gérer la crise sanitaire, en particulier pour les centres de vaccination. J’ai été frappée de voir l’évolution des échanges entre nous, y compris dans la posture des agents de l’ARS, « moins descendante » et plus partenariale.
Cette évolution a permis une meilleure communication de l’expertise de l’ARS, tout en intégrant les connaissances des élus locaux. On s’apporte mutuellement des points de vue. L’ARS a besoin de comprendre les raisonnements des habitants pour améliorer la pédagogie et la connaissance des mesures prises. Par exemple, c’est tout bête, mais pouvoir mettre sur la page d’accueil d’une mairie les modalités d’orientation d’un service d’urgence, y compris quand on doit délester ponctuellement vers d’autres établissements, c’est efficace !
Deux illustrations :
- l’un des objectifs majeurs de l’ARS pour 2024, c’est le déploiement en Ile-de-France du plan national « 50 000 solutions handicap ». Depuis ma prise de fonction à l’été 2021, tous les élus m’avaient remonté le déficit de solutions dans la région : nous avons travaillé avec mes équipes pour objectiver les choses et, face à l’ampleur du manque, nous avons interpelé le ministère. C’est cette alliance, je le crois, qui fait que l’Ile-de-France est la première bénéficiaire, et de loin, du plan 50 000 solutions aujourd’hui ;
- de manière générique, je demande à mes équipes d’être à l’écoute des préoccupations et des projets qui sont amenés par les collectivités locales et, au maximum, d’essayer de les faire advenir.
Pourtant, l’ARS est souvent un bouc émissaire facile, notamment quand les médecins manquent sur le territoire…
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions