[Bourges, Cher, 63 700 hab.] Un poumon vert et bleu à quinze minutes à pied de la gare de Bourges, proche du centre-ville. A l’image des hortillonnages à Amiens, la ville moyenne du centre de la France peut s’enorgueillir d’avoir un marais s’étendant sur 130 hectares répartis en 1 500 parcelles, à 90 % privées.
« Ce marais représente un sanctuaire très prisé des habitants. C’est un site privé aux enjeux collectifs tels que la sauvegarde de cette zone humide face au manque de ressource en eau, la lutte contre la pollution, la question de la biodiversité, mais aussi de la valorisation touristique ou de la gouvernance de ce lieu particulier », expose Emmanuel Bajard, directeur des espaces verts de la ville.
Nouvelle charte du marais
En 2013 et 2020, la ville a engagé de lourds travaux de désenvasement. La nouvelle municipalité a souhaité aller plus loin et a mis en place, en juin 2022, des assises du marais qui doivent se dérouler jusqu’à cette année. L’idée est de coconstruire des solutions techniques et réglementaires viables avec toutes les parties prenantes : les usagers du marais, à travers deux associations, la commune et les services de l’Etat.
Un cabinet spécialisé en médiation, Dialter, a animé les débats lors d’une séance grand public et des ateliers thématiques, dont trois sont en cours. Ils portent sur la rédaction d’une nouvelle charte du marais, sur les itinéraires de randonnée et sur la gouvernance.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions