Le tribunal administratif de Marseille vient d’annuler le Plan de déplacement urbain (PDU) de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (CPA), pointant du doigt l’absence d’une politique de stationnement cohérente pour limiter la circulation automobile.
Le tribunal estime ainsi que le PDU, adopté en 2005, est trop approximatif sur le zonage et la nature des futures aires de stationnement. Il souligne également l’absence de politique de réglementation sur la réduction d’aires de stationnement. Dans son jugement, il note donc que «l’irrégularité du plan de déplacements urbains de la Communauté d’agglomération du pays d’Aix revêt un caractère substantiel affectant l’ensemble dudit plan qui doit donc être annulé dans sa totalité».
Le document avait été contesté par des conseillers municipaux d’opposition, soutenus par les Verts et des associations de protection de l’environnement qui saluent un jugement qui va «permettre aux habitants du pays d’Aix d’affirmer plus fort leur exigence de réduction de la place de la voiture, de développement des transports collectifs et de prise en compte d’un urbanisme durable ménageant les générations futures». La CPA devrait faire appel.
Pour en savoir plus
Consultez le PDU de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix