[CC de l’île d’Oléron, Charente-Maritime, 8 communes, 22 000 hab.] Des briques, des tuiles, du carrelage, de la peinture, du bois, des outils… Depuis juin 2023, la CC de l’île d’Oléron a ouvert son magasin, Brico-tech. « Nous avons constaté que, dans les déchets des professionnels du bâtiment, beaucoup pourraient avoir une seconde vie. Nous avons créé une ressourcerie en 2015, mais ce n’est pas un lieu destiné au bricolage. Il manquait un volet matériau », explique Marianne Girard, responsable du service des déchets.
En 2021, la CC a missionné un bureau d’études qui a confirmé la faisabilité du projet et évalué le tonnage remployable sur l’île à près de 200 tonnes par an. A l’issue de l’étude, en 2022, une expérimentation de trois ans a été votée.
Réception, tri, stockage
« Comme il existe encore peu de retours d’expérience, aucun porteur privé ne s’est manifesté. Nous avons donc décidé de nous lancer sur l’un de nos sites existants, un bâtiment en partie libre de l’Ecopôle », poursuit Marianne Girard. Toute la filière (réception, tri, stockage et vente) est ainsi centralisée en un seul lieu déjà bien identifié.
La collecte a commencé début 2023 et, entre janvier et fin décembre, 85 tonnes ont été ramassées. Cette première campagne auprès des entreprises oléronaises s’est révélée encourageante. Les professionnels déposent les matériaux réemployables dans une zone spécifique, avant de passer à la pesée pour accéder à la partie « déchets » du site. Les dépôts des particuliers s’effectuent en déchetterie et sont pris en charge par un agent à mi-temps issu d’une structure locale d’insertion.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes