Avant la fusion des cadres d’emplois des assistants et assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques opérée par le décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011, il n’existait pas d’examen professionnel de promotion interne au grade d’assistant principal de première et 2e classe. Ce nouvel examen professionnel comporte deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques par concours, les épreuves des concours ne sont pas substantiellement modifiées par rapport à celles définies antérieurement à la fusion des cadres d’emplois pour le recrutement des assistants et assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Cependant, comme pour les concours comparables d’autres cadres d’emplois de catégorie B accessibles aux candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation technicoprofessionnelle spécifique, le principe d’une épreuve unique d’admissibilité a été retenu pour le concours externe d’accès au deuxième grade, alors que le concours correspondant avant la fusion comportait deux épreuves d’admissibilité.
L’accent est mis sur la professionnalisation des épreuves.
Domaines juridiques