Le transport de marchandises représente des flux que l’on estime entre 15 % et 20 % des véhicules-kilomètres d’une ville. Nombre d’entre eux se croisent au sein des zones urbaines et nécessitent d’être optimisés. Cette restructuration doit être pensée pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels. Les entreprises et les collectivités locales se doivent de collaborer afin de repenser la logistique urbaine et l’adapter à ces enjeux : réhabilitation des zones urbaines, décongestion des centres-villes, efficacité écologique…
L’optimisation des flux est une priorité pour le marché, qui redouble d’efforts pour ajuster ses pratiques. Parmi ces initiatives, le remplacement de la livraison traditionnelle dite « à domicile » par la livraison par points de proximité. Si le modèle fait à présent consensus sur sa capacité à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, les collectivités doivent désormais définir un cadre clair, solide et performant répondant aux spécificités de leurs territoires.
Mobilités douces
Avec la mise en place d’initiatives publiques fortes, les habitants prendront le pas d’adopter des modèles responsables : de la mobilité douce pour récupérer ou déposer ses colis jusqu’à la livraison et la collecte des points de proximité.
Soixante-dix-neuf pour cent des Français déclarent qu’ils n’achètent plus auprès de marques non engagées sur le plan éthique comme moral. C’est tout naturellement que ces individus portent aujourd’hui attention aux solutions de transport et de livraison. Le marché évolue vers un modèle transparent : demain, on choisira un produit d’e-commerce selon le score d’impact carbone de sa livraison. Du côté des entreprises logisticiennes, plusieurs solutions tournées vers le destinataire sont d’ores et déjà mises en place pour répondre aux attentes : la décarbonation des flottes, la montée en puissance de l’électrique, l’optimisation des tournées grâce à des outils basés sur l’intelligence artificielle, etc.
Si la transformation des modèles logistiques est bien lancée du côté des entreprises spécialistes, ces dernières ont maintenant besoin de l’expertise et de l’appui des pouvoirs publics pour accompagner les Français dans leurs propres changements d’habitudes.
Solutions vertes du transport
Les solutions vertes du transport doivent naître du travail avec les politiques publiques. Dans ce contexte, les entreprises logisticiennes ont vu une opportunité : créer des pôles dédiés aux relations avec le secteur public pour travailler main dans la main avec les politiques.
En octobre 2021, le Comité interministériel de la logistique a rendu publiques les recommandations de son rapport pour une logistique urbaine durable. Parmi les pistes de travail, il a suggéré la mise à disposition des collectivités de nouveaux outils de gestion du stationnement pour les livraisons afin d’expérimenter d’autres services, mais aussi l’accès facilité aux données de logistique urbaine grâce à la numérisation des arrêtés de circulation. En somme, la digitalisation des données liées à la livraison est une piste non négligeable pour les acteurs publics et privés en matière de logistique urbaine.
Thèmes abordés