Le site du Laboratoire d’usages culturels art et société (Lucas) diffuse le « Guide pour la coconstruction d’un projet culturel municipal avec les habitants », produit par Cuesta et Esopa, deux structures d’urbanisme culturel. Missionnées en 2021-2022 par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) sur un projet intitulé « Territoires en commun », et déployé à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Niort (Deux-Sèvres), Bourges (Cher) et Guichen Pont-Réan (Ille-et-Vilaine), elles ont tiré de cette expérience des éléments de méthode.
En ouverture de leur guide, les auteures proposent aux porteurs de projets de répondre à 5 questions : où, avec qui, quand, pourquoi, comment ? Histoire de leur fournir une « boussole de la coopération culturelle territoriale. »
Des repères professionnels bousculés
A elle seule, la réponse à la question « comment ? » donne la mesure de l’importance du cheminement méthodologique lors d’un projet de territoire dans lequel on implique les habitants et de multiples partenaires. Car « un projet culturel coconstruit impose de nouveaux réflexes et requiert de nouvelles compétences au sein des services culturels : les ingénieurs culturels deviennent facilitateurs de territoire. Plus d’expérimentation, plus d’agilité, plus de résilience sont nécessaires pour conduire ces démarches. Il est nécessaire aussi d’en laisser des traces (documenter) et de communiquer largement (partager). »
La culture et bien d’autres choses
De même, lorsque les auteures abordent le « pourquoi ? », les limites du secteur culturo-culturel sont débordées : « Relocaliser la culture [dans un territoire, dont les besoins et les potentiels constituent les points de départ] c’est affirmer l’utilité de cette politique publique, pour les autres secteurs, dans notre époque de crises. »
De plus, « les habitants doivent pouvoir trouver des réponses concrètes aux besoins exprimés et à leurs préoccupations quotidiennes, même si ces besoins semblent a priori très éloignés des politiques culturelles traditionnelles : les questions de mobilité, de lien social, de santé ou d’environnement sont aussi des questions culturelles. »
Question de rythme
La question du calendrier à dérouler pour mener la démarche de coconstruction sur le territoire concerné n’est guère plus simple : « coconstruire un projet culturel municipal demande d’aller vite et de construire dans la durée, d’être réactif et de prendre son temps. Une vision de long terme doit supplanter le court termisme de la vision politique. Cela demande de l’organisation et des moyens, mais aussi une certaine philosophie. »
Et les auteures de souligner le caractère déterminant des moyens humains mis à disposition par la collectivité et l’engagement de ses agents : « porté en interne par la collectivité, c’est l’équivalent d’un mi-temps d’agent dédié sur une ou deux années pour coordonner une démarche comme celle que nous avons menée, relatent-elles. Là aussi il est possible de s’appuyer sur des tiers acteurs mais cela ne dédouane pas la collectivité d’y passer du temps, nous en avons fait les frais sur certains territoires : un manque d’engagement des agents fragilise grandement les effets de la démarche ! »
Comprendre les enjeux, contourner les écueils
Prenant en compte ces enjeux et ces écueils, le guide est truffé de mille et un « conseils pratiques », associés à des situations concrètes, tirées de l’expérience des auteurs.
Les témoignages d’habitants, d’agents municipaux, d’élus, de professionnels de la culture et d’autres secteurs publics aident à comprendre les enjeux et à s’imprégner des possibles erreurs de pilotage qui guettent les porteurs de projets.
Au fil des pages, les auteurs égrènent des définitions et explications (droits culturels, démocratisation culturelle / démocratie culturelle, prototypage…) Mentions qui renvoient à la séquence finale « pour aller plus loin », constituée de ressources documentaires en ligne ou imprimées.
Références
- Guide pour la coconstruction d’un projet culturel municipal avec les habitants
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés