Dans le préfabriqué à l’entrée d’Ajain, des généralistes se succèdent chaque semaine depuis novembre 2022. Ils assurent les consultations et des visites à domicile du lundi matin au samedi midi auprès des habitants du village et des alentours, puisque le manque de médecins touche l’ensemble du département. Le généraliste, qui a exercé quarante ans à Ajain, a pris sa retraite en 2020.
Le maire, Guy Rouchon, a réagi comme tous les élus confrontés à ce problème : « Nous avons multiplié les actions dans les médias locaux, régionaux et nationaux et avons installé un panneau “Ajain recherche médecin” à l’entrée du bourg. Nous avons publié une vidéo sur Youtube et sur notre site. Nous avons organisé des réunions avec l’agence régionale de santé, l’Ordre des médecins… Rien n’y a fait. »
Cette mobilisation n’a pas été totalement inutile parce que l’ARS a évoqué Ajain lorsque l’association Médecins solidaires cherchait un endroit pour tester son idée, celle de faire « tourner » les médecins dans un territoire où ils ne veulent pas s’établir. Une idée qui est venue à un généraliste, Martial Jardel, quand il a effectué un « tour de France » des remplacements. Il ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions