Deux exemples différents, pour une même démarche : utiliser des outils numériques pour réduire les dépenses ou faire face à la hausse des coûts de énergie, et améliorer l’impact environnemental de la collectivité. Voilà ce que le syndicat intercommunal de l’énergie territoire d’énergie de la Loire (Siel-Te 42) et le conseil départemental du Cantal ont présenté, lors d’une table-ronde à Ruralitic, le forum du numérique rural, à Aurillac, dédié cette année aux transitions numérique et écologique.
Cantal : de la démat et des applis
« Notre façon de voir les choses est d’essayer de traiter de pair les enjeux numériques et écologiques », assure Valérie Cabecas, vice-présidente du conseil départemental du Cantal en charge de la solidarité territoriale, de la culture, du développement et des usages numériques.
Sur des aspects administratifs, de participation ou d’information citoyenne, ainsi que sur des volets plus technologiques et des réseaux, le Cantal, département rural et enclavé, multiplie les exemples.
Une des démarches les plus visibles est celle de la dématérialisation : « Les demandes de subventions, par exemple, sont toutes dématérialisées. Cela a réduit de 60% à 70% l’utilisation de papier. En revanche c’est plus exigeant en matière d’électricité », explique Valérie Cabecas. Sous un aspect plus technologique, concernant notamment l’analyse des données, le département a créé
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
- Quand le numérique passe au vert
Thèmes abordés