Coup de théâtre dans le feuilleton de l’hôpital de Carhaix. Le tribunal administratif de Rennes a annulé le 25 juin 2008 la décision de l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) de Bretagne de fermer les services de chirurgie et de maternité de l’hôpital finistérien. Une décision accueillie avec joie par les défenseurs de l’hôpital, fortement mobilisés depuis plusieurs semaines autour des élus locaux et régionaux, toutes tendances confondues.
Dans son jugement, le tribunal a estimé que l' »urgence » évoquée par l’ARH pour décider de la fermeture des deux services n’était pas établie. Pour justifier cette décision, cette administration avait dénoncé, dans un rapport accablant publié fin mars, plusieurs manquements à la sécurité dans ces services.
Nomination d’un médiateur
« Sur le fond, nous savions que nous avions raison. La région de Carhaix a besoin de services publics de proximité forts, comme cet hôpital qu’il faut développer et non affaiblir », a commenté Christian Troadec, maire (DVG) de Carhaix qui avait pris la tête de la contestation. Un conseil d’administration exceptionnel devrait se tenir le 27 juin pour « relancer l’activité » des deux services, dont « les personnels sont toujours disponibles ».
De son côté, le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a choisi de s’exprimer le 26 juin dans le cadre de la session du conseil. Dénonçant la manière dont l’ARH avait piloté ce dossier, il avait récemment appelé à la nomination d’un médiateur pour tenter de trouver une issue à la crise. Cette revendication pourrait être maintenue pour renouer les fils du dialogue.
Justice, jurisprudence
Bretagne. Hôpital de Carhaix : le TA annule la fermeture partielle
Publié le 25/06/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée