La communauté urbaine de Dunkerque, la CUD, a été récompensée, en 2021, par les Trophées de la commande publique pour avoir mis en place un système d’acquisition dynamique (SAD), pour l’achat de ses voitures d’occasion. Cet événement a participé au renouveau d’une procédure ancienne mais encore rarement utilisée, le SAD. Et l’interco vient de lancer une nouvelle procédure pour l’achat de gaz.
Détaillé dans la partie réglementaire du code des marchés publics, le SAD est une technique d’achat visant à mettre en place un référencement ouvert de fournisseurs sur une longue durée, choisie par l’acheteur. « Nous avons construit un dossier de consultation facilement reconductible pour toutes les collectivités et pour tous les secteurs et nous l’avons largement redistribué », relate Jean-Christophe Caroulle, chef du service « stratégie, performance et programmation » de la direction de la commande publique de la CUD.
Adaptation aux fluctuations
Des collectivités de toute taille se sont récemment tournées vers le SAD, spécifiquement concernant l’achat de véhicules d’occasion. « Ce marché est particulièrement tendu, les ventes se font en un jour ou deux, les demandes des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés