Le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’union départementale des associations familiales (Udaf) de Dordogne ont signé le 23 juillet une convention organisant les conditions du micro-crédit social.
L’Udaf, en qualité d’opérateur agréé par la Caisses des dépôts et de consignations, met à disposition du CCAS son service «microcrédit social» et s’engage à accompagner les demandeurs dans leurs dossiers de prêts. Ces derniers seront traités dans le cadre d’une convention partenariale avec le Crédit Agricole Charente-Périgord ou tout autre organisme bancaire pouvant se substituer. L’Udaf a ainsi négocié avec la banque un taux d’intérêt à hauteur de 3,5%. Le montant des prêts se situera entre 300 et 4.000 euros.
«Pour ce premier exemple de convention en Dordogne, nous avons choisi de travailler avec l’Udaf car elle a une envergure départementale et plus de poids pour négocier les taux avec les banques. A terme, l’union départementale des CCAS de Dordogne ainsi que l’Udaf ont l’intention de relayer cette expérience à toutes les communes de Dordogne», déclare Jacques Demarcq, directeur du CCAS de Dordogne.
Conformément à la convention, le CCAS accueille les personnes qui souhaitent contracter un prêt, examine leur éligibilité, puis après l’étude de leur situation, les adresse à l’Udaf aux fins d’instruction et de traitement du dossier. Conclue pour une durée d’un an, la convention est renouvelable par tacite reconduction. Par ailleurs, elle prévoit que l’Udaf forme le personnel du CCAS au micro-crédit et mette à disposition du référent désigné une grille d’examen de recevabilité de la demande.
«A ce jour, 400 personnes s’adressent à nos services pour bénéficier d’aides financières facultatives sous forme de chèques d’accompagnement pour payer l’habillement et l’alimentation. Nous pensons que 10% d’entre elles auront recours au micro-crédit», précise Jacques Demarcq.