Le 8 décembre, les équipes opérant « La Rochelle territoire 0 carbone » ont présenté l’avancement de leur plateforme en ligne de gestion de données, la nouvellement nommée « Terreze ». L’outil numérique est encore à l’état de prototype mais préfigure les évolutions à venir d’ici la fin du projet, en 2026. Le but de cette plateforme open source à 4,7 millions d’euros : développer des outils et permettre le partage de données entre acteurs du territoire, afin d’atteindre une neutralité carbone en 2040.
Deux premiers cas d’usage
« Il s’agit d’une première maquette du projet » précise David Berthiaud, directeur de la transformation numérique Ville et agglomération de La Rochelle. « Elle intègre nos deux premiers cas d’usages. C’est-à-dire l’efficacité énergétique des bâtiments des collectivités locales, plutôt à destination des petites communes, et un tableau de bord pour le pilotage du projet de territoire par la donnée. C’est encore un prototype, mais il s’agit surtout d’une validation des principes de fonctionnement de la plateforme ».
Au premier rang de ces principes, il y a l’écologie. La neutralité carbone est l’objectif poursuivi par les collectivités du territoire mais ce fondement se retrouve aussi dans le développement numérique : « nous avons imposé aux prestataires de respecter la démarche Afaq, la seule norme d’écoconception en France », appuie David Berthiaud. « Et nous sommes en train de travailler avec l’Institut du numérique responsable et l’Afnor pour développer une norme produit écoresponsable pour les services numériques ».
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés