[Laon, Aisne, 23 700 hab.] Ce 27 mai, le « Monumental Tour » du DJ Michaël Canitrot a fait étape à Laon. L’artiste a sublimé les monuments de la ville avec son grand show son et lumière électro. Sur le parvis de la cathédrale, 2 500 personnes étaient présentes. « Et encore, nous étions limités par la préfecture pour raisons sanitaires, précise Eric Delhaye, le maire. Le public était invité à faire un don libre à partir de un euro. Le montant récolté va contribuer à la rénovation du patrimoine local. » Cette intrication entre loisirs, culture populaire et mise en lumière du patrimoine est le fil rouge de la stratégie de valorisation de la ville.
Fresques monumentales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Quelques semaines plus tard, autour du 20 juin, Laon a accueilli son premier festival international des arts urbains. L’artiste C215, alias Christian Guémy, était mandaté pour faire réaliser 17 fresques monumentales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville par des « street artistes » renommés du monde entier.
Le 18 juin, un autocar a été affrété pour aller chercher des influenceurs à Paris ; leurs photos et publications ont valorisé Laon sur Instagram. Chacun des artistes a fait don d’une œuvre, et elles ont été rassemblées dans le cloître de l’abbaye Saint-Martin, devenu un centre public d’art urbain.
« Il y a un déficit de notoriété et d’attractivité, admet Eric Delhaye. Aussi agissons-nous en vue de faire rayonner la ville au-delà de ses frontières. Une culture populaire et de qualité permet d’attirer de nouveaux publics, plus jeunes et plus urbains, en particulier. Nous avons vu arriver
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Régions